Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Un agriculteur poursuivi pour avoir utilisé son tracteur contre un chasseur : le procès

Antoine Pugnet, maraîcher bio de 59 ans, et son avocat / © France 3 RA
Antoine Pugnet, maraîcher bio de 59 ans, et son avocat / © France 3 RA

Ce mercredi 1er février, un procès insolite s'est déroulé devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne: un agriculteur bio est poursuivi pour avoir utilisé son tracteur contre un chasseur. La décision de justice sera connue dans un mois. 

Par Dolores Mazzola

Antoine Pugnet, maraîcher bio de 59 ans, installé à La Chapelle-Villars, dans le Pilat, comparaissait aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de la Loire pour violence volontaire avec arme n'ayant pas entraîné d'ITT (incapacité temporaire de travail). 

Les faits remontent au 26 juin 2015...
Ce jour-là, le maraîcher utilise son tracteur pour tracer un chemin dans une forêt. Au même moment, une battue était organisée, deux chasseurs se trouvaient sur un chemin, en bordure des bois. La victime affirme que le tracteur aurait foncé sur lui, délibérément, à deux reprises. A la barre ce mercredi après-midi, l'agriculteur a affirmé qu'il n'avait pas voulu impressionner les deux chasseurs présents ce jour-là, ni entraver la battue au renard qui était en cours. De son côté, le chasseur affirme avoir eu très peur. Selon, l'avocat du maraicher, les deux chasseurs, n'auraient jamais dû être présents sur ce chemin : car dans le département la législation interdit toute chasse, à coté d'un engin agricol en fonctionnement. La décision de justice sera rendue le 1er mars prochain. 

Le compte-rendu de l'audience

 

Sur le même sujet

Bourg-les-Valence : occupation illégale d'un terrain municipal

Près de chez vous

Les + Lus