Anne et Patrick Poirier au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

Une salle qui traduit la passion du couple pour l'archéologie...  / © F.Llop
Une salle qui traduit la passion du couple pour l'archéologie... / © F.Llop

Les oeuvres d'Anne et Patrick Poirier à voir au Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole jusqu'en janvier. Cette première exposition à caractère rétrospectif réunit une quarantaine d’œuvres majeures de l’un des premiers et rares couples d’artistes contemporains.

Par dm

"Danger Zones", c'est le titre choisi par le duo d'artistes. Il reprend celui donné à l’une de leurs pièces emblématiques de 2001. A la fois sculpteurs, architectes et archéologues, Anne et Patrick Poirier ont débuté leur oeuvre en explorant des sites et des vestiges issus de civilisations anciennes. Leurs travaux sont une exploration de l'histoire à travers des cités réelles ou imaginaires.

En écho à leur cheminement artistique, cette exposition se présente "comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux". Elle invite à une immersion dans l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier, au rythme des salles : celle des "Ruines du futur", à celle des "Regards intérieurs", puis de "L’incertitude et de l’oubli" pour aboutir à "La salle des Mémoires englouties" sans oublier le labyrinthe de la pensée.

Installations monumentales, sculptures, photographies et œuvres polymorphes ... le travail d'Anne et Patrick Poirier est centré sur la mémoire et l'exploration de l'histoire : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et son fonctionnement, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance. Le vernissage a lieu ce vendredi soir. L'exposition ouvre au public ce samedi 2 juillet.

Le reportage à suivre

Anne et Patrick Poirier au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

Anne et Patrick Poirier ont exposé dans les principaux musées du monde, entre le Centre Georges-Pompidou à Paris, le MoMA de New York, le Museum Moderner Kunst de Vienne ou le Getty Research Institute de Los Angeles. Ils ont également participé à de nombreux événements artistiques majeurs tels la Biennale de Venise. 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus