Biennale du design : tout ce que vous devez savoir pour en profiter !

La Biennale du design de St Etienne, qui ouvre ses portes pour un mois, se propose d'explorer tous les changements d'environnement qu'engendrent "les mutations du travail". Il vous en coûtera 12 Euros pour une visite, 22 E pour un pass permanent et 19 E pour un forfait spécial depuis Lyon.        

Par Philippe Bette

Voilà la 10 ème biennale de Lyon déclarée ouverte par le maire de St Etienne,  et officiellement lancée . Gabriel Perdriau a salué à cette occasion le consul de Etats-Unis et les repésentants de la ville de Détroit, invités d'honneur de cette Biennale.

Pourquoi Detroit ? Parce que la ville américaine réputée pour son histoire automobile et le choc industriel qu'elle a enduré par la suite,  a rejoint en 2015 le réseau des villes UNESCO design. Cette communauté de destin avec St Etienne, confrontée elle aussi à un déclin industriel, a rapproché les deux villes et inspiré plusieurs animations au coeur de la biennale.

Le maire de St Etienne a ainsi expliqué la place réservée à la ville américaine: "L’exposition Footwork - Public Design Trust, proposée par le DC3-Detroit Creative Corridor Center (Détroit) illustrera, pendant la Biennale, le rôle central que le design et le design thinking jouent dans l’évolution d’une ville et d’une société post-industrielle "  

© Ville de St Etienne
© Ville de St Etienne

Comment profiter de la 10ème Biennale du design ? Vous avez un mois pour le faire,  jusqu'au 9 avril . Des vistes guidées sont organisées pour les familles et les malentendants en langue des signes  ...Une nocturne est proposée le vendredi 10 mars. 

Pour éviter les files d'attente sur place, vous pouvez acheter vos billets en ligne ....Il vous en coûtera  12 euros pour une journée mais si vous voulez parcourir tous les sites de la Biennale à votre rythme, la formule du pass permanent à 22 Euros est peut être mieux adaptée. Mais il vous est galement proposé une formule très avantageuse au départ de Lyon.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole, le Pôle Métropolitain, le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, en partenariat avec la STAS et SNCF s’associent aux organisateurs de cette manifestation renommée pour proposer des offres spéciales les week-ends du 11-12, 18- 19, 25-26 mars et du 1-2 et 8-9 avril 2017.

 Une offre groupée au tarif de 19 Euros au départ de Lyon  ou alors un aller-retour à moitié prix dpuis les autres gares de la région...

- L'offre groupée au départ de Lyon : Ce forfait comprend un aller-retour en TER entre les gares de Lyon (Part-Dieu ou Perrache) et les gares stéphanoises, un accès illimité au réseau de transport en commun stéphanois sur la journée et un Pass permettant une entrée sur chaque
site de la biennale pendant toute la durée de la manifestation. Il est en vente aux guichets des gares de : Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Lyon
Jean Macé, Lyon-Vaise, Lyon Gorge-de-Loup, Lyon Saint-Paul.

-Un voyage moitié prix depuis les autres gares de la région : Les clients qui se muniront du billet TER illico ÉVÉNEMENTS édité pour cette occasion pourront voyager à moitié prix pour se rendre à la Biennale. Cette promotion accessible à tous est valable au départ des gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Mâcon et de Genève. Elle est calculée par rapport au tarif normal et disponible sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, en gare, sur l’application SNCF et aux distributeurs automatiques jusqu’au 9 avril 2017.

Biennale du design mode d'emploi
La Biennale du design de St Etienne, qui ouvre ses portes pour un mois, se propose d'explorer tous les changements d'environnement qu'engendrent "les mutations du travail". Il vous en coûtera 12 Euros pour une visite, 22 E pour un pass permanent et 19 E pour un forfait spécial depuis Lyon.




   

             

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus