La Biennale internationale du design ouvre ses portes au public jeudi

© Claire Exbrayat
© Claire Exbrayat

La Biennale internationale du design de St Etienne ouvre ses portes au public jeudi 9 mars. 130 journalistes ont pu arpenter en avant première cette 10 ème édition placée sous le thème des mutations du travail.

Par Philippe Bette

Cette biennale 2017 s'inscrit cette année dans le pragmatisme . On ne parle plus seulement du "beau" mais de la réalité du contexte social : "Les mutations du travail". Olivier Peyricot , directeur scientifique de la Biennale explique les raisons de ce choix .Il fallait , dit -il, interroger la société sur ses choix et "passer d'un design de beaux objets à un design de service". L'exposition met donc en scène les nouveaux modes de vies et la nécessité d'aménager en conséquence nos environnements .

"L'entrée se fera par le digital labor qui représente l'arrivée du numérique dans nos vies quotidiennes et qui réorganise complètement le travail en termes de temporalité, de lieux mais aussi de contractualisation et de revenus. S'en suivra une expérience autour des tiers-lieux (Fablab, co-working place, hacker-space) qui pointera de nouvelles façons de travailler susceptibles de réinventer un pan entier de l'organisation du travail dans notre société" explique Olivier Peyricot .    

Damien Grousson et François Coudert ont visité en avant première la biennale lors de la journée réservée à la presse:      
Biennale internationale du design de St Etienne
La biennale internationale du design de St Etienne est inaugurée mercredi soir. Elle ouvre au public jeudi
   

Sur le même sujet

Le quartier de l'Antiquaille en parachèvement

Près de chez vous

Les + Lus