Colis suspect : 30 personnes confinées dans un centre de tri postal de la Loire

Centre postal de Veauche, rue Gutenberg dans la zone artisanale de la Prairie / © capture Google street view
Centre postal de Veauche, rue Gutenberg dans la zone artisanale de la Prairie / © capture Google street view

Le centre de tri postal de Veauche, dans la Loire, contraint à la fermeture pendant plus de trois heures ce jeudi matin, du fait d'un colis suspect. 20 personnes travaillant au centre de tri et 10 pompiers ont été confinées, le temps de procéder à des analyses. Le colis contenait de la poudre d'ail.

Par Aude Henry

En tout, 30 personnes se sont retrouvées confinées à l'intérieur du centre de tri postal de Veauche, dans la Loire. Parmi elles, 20 salariés de la Poste et 10 sapeurs-pompiers engagés sur cette opération liée à la découverte d'un colis suspect.
L'alerte a été donnée aux alentours de 8 heures, ce jeudi 10 août. Un colis laissait échapper de la poudre blanche lors de sa manipulation au centre de tri postal de Veauche, situé non loin de Saint-Etienne.
Le confinement a été décrété dans le cadre du protocole d'intervention avec le SAMU.  Et deux équipes du Service d'aide médicale urgente ont été positionnées à l'extérieur.
La poudre blanche a pû être analysée par une équipe de sapeurs-pompiers, spécialisés dans l'identification de produits chimiques, venue de Lyon.
A bord de leur véhicule qui abrite un véritable laboratoire, les sapeurs-pompiers ont pu déterminer que la poudre blanche ne présentait aucun danger. Il s'agissait en fait de poudre d'ail, ce qui a été confirmé par un éleveur canin, le destinataire du colis, contacté par les gendarmes.

L'alerte a été levée, ainsi que la mesure de confinement, vers 11h et demie. Et les salariés ont pu reprendre le travail dans ce centre postal de Veauche, situé rue Gutenberg, dans une zone artisanale,.

Sur le même sujet

Simulation d’attaque terroriste dans un établissement scolaire à Clermont-Ferrand

Près de chez vous

Les + Lus