Côtes roannaises et du Forez : les raisins à la loupe pour des vendanges au top

Dans la Loire aussi, les vendanges ont démarré. Mais pour optimiser la qualité des raisins et produire le meilleur vin possible, des viticulteurs des Côtes roannaises et du Forez font désormais appel à un oenologue pour goutter les raisins et pour déterminer au mieux le début de la cueillette.

Par Christian Conxicoeur

Depuis cinq ans, les viticulteurs du Forez et du Roannais se sont réunis au sein d’une même association : l’AVFR (association vignobles Forez Roannais) et s'inscrivent dans une démarche d'amélioration constante de la qualité des vins.

Alors l'idée a germé de travailler la main dans la main avec un oenologue pour tester, en les goûtant, la qualité des raisins. Car la teneur en sucre n'est pas, et de loin, l'unique critère pour réussir une vinification.

Côtes roannaises et du Forez : les raisins à la loupe pour des vendanges au top
Dans la Loire aussi, les vendanges ont démarré. Mais pour optimiser la qualité des raisins et produire le meilleur vin possible, des viticulteurs des Côtes roannaises et du Forez font désormais appel à un oenologue pour goutter les raisins et pour déterminer au mieux le début de la cueillette. Reportage de Vincent Diguat et Catherine Dol, montage de Philippe Gagnaire. Tourné à Champdieu (42) et au Château de Goutelas à Marcoux (42), avec les interviews de Gilles Bonnefoy, viticulteur en Côtes du Forez ; Maurice Chassin, oenologue


Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus