Escalade de soucis sur la via ferrata de Planfoy, aux portes de Saint-Etienne

L'enfer de la tyrolienne sur la via ferrata de Planfoy
Deux personnes de plus coincées sur la tyrolienne du gouffre de l'enfer ce lundi de Pâques. Les sapeurs-pompiers du GRIMP de la Loire s'inquiètent de cette escalade d'interventions. Intervenants : Jean-Luc Rigaud, Président de la fédération d'escalade et de montagne de la Loire & Capitaine Florent Maira, Chef de groupe à la caserne de Saint Etienne Métare (sdis 42). - C. Exbrayat / F. Couderc / L.M Sage

La tyrolienne du gouffre de l'Enfer à Planfoy, une attraction mais également un calvaire pour les amateurs d'escalade, sans parler des équipes de secours. Ce lundi de Pâques, deux personnes s'y sont retrouvées coincées, nécessitant l'intervention des sapeurs-pompiers spécialisés.

Par Aude Henry avec France 3 Loire

Sur la via ferrata de Planfoy, dans la Loire, il est une tyrolienne qui porte bien son nom. Celle du Gouffre de l'Enfer.
C'est une véritable attraction dans le parc naturel régional du Pilat : les amateurs de sensations fortes peuvent se lancer à 70 mètres de hauteur, et parcourir ses 200 mètres de long en quelques dizaines de secondes.

Le souci, c'est que l'an dernier, une dizaine de visiteurs se sont retrouvés coincés au milieu de la tyrolienne. Et il a fallu faire appel aux sapeurs-pompiers du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux) de la Loire.

Pour éviter les problèmes, le président de la Fédération d'escalade et de montagne de la Loire estime qu'il suffirait de pas grand-chose. A savoir de respecter les consignes et d'être équipé du bon matériel.

Ce lundi de Pâques, les sapeurs-pompiers de la Loire ont encore une fois dû intervenir : deux personnes se sont retrouvées coincées au milieu de la tyrolienne. Chaque année, plus de 20 000 personnes profitent de la via ferrata et des 200m de tyrolienne du gouffre d'enfer.


A lire aussi

Sur le même sujet

REPLAY. Enquêtes de Région : le collège Lucie Aubrac de la Villeneuve à Grenoble, le rêve brûlé

Près de chez vous

Les + Lus