Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Gros chantier sur le viaduc de la Ricamarie jusqu'en 2018

Le viaduc de la Ricamarie (Loire), ouvrage majeur sur l'axe St Etienne - Le Puy fait l'objet d'une rénovation complète à partir du lundi 13 mars. La circulation se fera selon un rythme alterné à partir du 20 mars et jusqu'à la mi-novembre. De forts ralentissements sont à prévoir jusqu'en 2018       

Par Philippe Bette

Le viaduc de la Ricamarie est un ouvrage majeur situé à la sortie de St Etienne qui permet de rejoindre le Puy-en-Velay sur deux fois deux voies. Ce pont d'importance majeure sur la RN 88  a été constuit en 1965 et il n'est que temps de procéder à sa rénovation.

L'ouvrage montre en effet des signes de fatigue. Les techniciens ont constaté un affaissement structurel de l'ouvrage. La corrosion est apparue sur certains piliers en béton à cause du ruissellement des eaux et du salage. Les joints de la chaussée doivent être supprimés pour limiter les nuisances sonores  et le revêtement doit être refait. 

Un gros chantier va donc débuter le lundi 13 mars prochain avec la réparation du tablier qui va s'étaler sur près de deux ans. Une première tranche en 2017 dans le sens St Etienne-Firminy avec 10 mois de travaux, dont 7 mois et demi de circulation sur 2 fois une voie. Puis une seconde tranche en 2018 , toujours 10 mois de travaux,  mais dans le sens Firminy - St Etienne, entraînant cette fois les mêmes contraintes de trafic alterné. Le tablier en travaux sera interdit à la circulation. Le trafic se fera donc dans les deux sens sur l'autre tablier.

le coût gloabl du chantier est estimé à 10 millions d'euros. 

 Un axe très fréquenté .    


La RN 88 supporte un trafic journalier de 62 000 véhicules dont 5% de poids lourds. Elle est régulièrement embouteillée le matin et entre 16h et 19h. Le chantier devrait donc s'accompagner de forts ralentissements,  d'autant que la vitesse sera limitée entre 50 et 70km/h.  

Des itinéraires de substitution seront mis en oeuvre :   Pendant la durée des travaux, la bretelle RD201 RN88 direction Firminy sera fermée de façon à fluidifier la circulation dans la portion de la RN88 à 1 voie.

Parallèlement sera mis en place un itinéraire de déviation pour tous les véhicules venant de la RD201 et souhaitant se rendre sur la RN88 en direction de Firminy : ils devront prendre la RN88 en direction de Saint-Étienne, puis faire demi-tour à l’échangeur suivant (échangeur de Vélocio), et enfin, reprendre la RN88 en direction de Firminy.

Le reportage d'Anthony Laurent :

Chantier sur le viaduc de la Ricamarie
Le viaduc de la Ricamarie (Loire), ouvrage majeur sur l'axe St Etienne - Le Puy fait l'objet d'une rénovation complète à partir du lundi 13 mars. La circulation se fera selon un rythme alterné à partir du 20 mars et jusqu'à la mi-novembre. De forts ralentissements sont à prévoir jusqu'en 2018

              

Sur le même sujet

Emmanuel Macron et les Alpes : retour sur deux ans et demi de visites

Près de chez vous

Les + Lus