A Montbrison (Loire), la commune veut revitaliser son centre-ville

© France 3 Loire
© France 3 Loire

Dans la Loire, la ville de Montbrison cherche des solutions pour revitaliser son centre-ville. Elle s’attaque notamment aux propriétaires de commerces fermés. Pour cela, elle a mis en place une taxe. Une mesure aussi étudiée par Saint-Etienne.

Par France 3 Loire

Des magasins abandonnés depuis plusieurs années : c’est la plaie que ne veut plus voir le maire (LR) de Montbrison, Christophe Bazile : « Au-delà de la vacance, c’est le fait d’avoir des propriétaires qui ne louent pas leur bien qui est pourtant destiné à du commerce. Des commerces qui restent vides mais surtout, des commerçants qui n’entretiennent pas leur devanture, ce qui nuit à la beauté de la ville ».

Pour inciter les détenteurs de commerces vides à relancer ou vendre leurs locaux, la mairie va installer une taxe sur les commerces vides. Montant : de 270 à 540 euros par an, effective à partir du 1er janvier 2018.  La commune espère ainsi mettre fin à ce phénomène car seuls 5% des commerces sont vides.

Des habitants ont eu une autre idée : revitaliser les rez-de-chaussée vacants. Une initiative menée par le collectif « Ici bientôt ». « L’idée est d’accompagner les porteurs de projets pour qu’ils puissent tester leur activité pendant un mois ou plus, pour qu’ils puissent se lancer de manière plus sereine dans leur activité et pour éviter la fermeture six mois plus tard », explique Thomas Fremeaux, coordinateur du projet.

A Saint-Etienne, le chiffre des commerces vacants est plus élevé : jusqu’à 15% des locaux commerciaux ne sont pas utilisés. La ville dit être inspirée par la mise en place de la taxe.

  • Un reportage de A. Thomas, D. Grousson, A. Laurent, P. Gagnaire et L. Sage :

A Montbrison (Loire), la commune veut revitaliser son centre-ville
Dans la Loire, la ville de Montbrison cherche des solutions pour revitaliser son centre-ville. Elle s’attaque notamment aux propriétaires de commerces fermés. Pour cela, elle a mis en place une taxe. - France 3 Rhône-Alpes - A. Thomas, D. Grousson, A. Laurent, P. Gagnaire et L. Sage

 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus