On recherche Tchupy, iguane stéphanois en cavale !

L'iguane Tchupy a été pris en photographie mercredi après-midi à Saint-Etienne, quartier de Côte-Chaude / © DR
L'iguane Tchupy a été pris en photographie mercredi après-midi à Saint-Etienne, quartier de Côte-Chaude / © DR

Drôle d'histoire à St-Etienne: Tchupy  a pris la poudre d'escampette. Il s'agit d'un iguane mesurant 1m20. L'animal a été vu hier après-midi dans les rues de Saint-Etienne. Il s'est échappé du domicile de sa propriétaire, quartier Côte-Chaude. Les recherches sont restées infructueuses.

Par Dolores Mazzola (avec Damien Grousson)

Choupi ou plutôt Tchupy (comme l'orthogrpahie sa maîtresse) est un iguane de 1m20 de long. Il s’est échappé mercredi après-midi, vers 15h, de son appartement du quartier Côte-Chaude à Saint-Etienne. Sa propriétaire est une jeune infirmière stéphanoise. Jointe au téléphone au lendemain de la disparition de son iguane, elle a indiqué que l'animal n’était pas dans son vivarium habituel hier. Il était perché sur un "arbre" (un accessoire que l'on trouve en animalerie). Selon la jeune femme, Tchupy a peu s'enfuir en son absence par une fenêtre laissée ouverte.

L'iguane fugueur a été signalé pour la première fois mercredi après-midi aux environs de la place de Côte-Chaude par une riveraine. Cette dernière a alerté les pompiers qui ont joint la propriétaire du saurien. Celle-ci a alerté à son tour la police municipale et la fourrière. Les recherches sont restées vaines. Tchupy est à ce jour introuvable.


Dés mercredi après-midi, la police a lancé un avis de recherche sur les réseaux...  @policeNat42 a posté la photo de Tchupy.


Tchupy a un régime de choux et de salades. Cet iguane ne mange pas d’insectes et, rassurez-vous, l'Homme ne figure pas non plus à son menu ! 

Cet animal  n'est pas dangereux mais il est muni de griffes et de dents. Il peut fouetter de sa queue s’il se sent menacé. Il est également rapide à la course et préfère les arbres. L'iguane n'est pas un animal nocturne: il dort généralement de 20h à 7h, selon sa propriétaire. Si vous croisez Tchupy mieux vaut prévenir les pompiers. Il est en effet préférable de faire appel à des personnes compétentes et professionnelles pour l'attraper. 

Une récompense financière est proposée par la propriétaire de Tchupy.  

Sur le même sujet

Sylvie Prévot, portrait d'une comédienne

Près de chez vous

Les + Lus