Stéphanois et fiers de l'être : une cinquantaine de portraits sur plus d'un kilomètre d'exposition

L'exposition de portraits court sur plus d'un kilomètre, à travers la ville de Saint-Etienne - octobre 2017 / © F3 RA
L'exposition de portraits court sur plus d'un kilomètre, à travers la ville de Saint-Etienne - octobre 2017 / © F3 RA

C'est une réponse, sous forme d'exposition, à un article du journal Le Monde datant de décembre 2014, titrant Saint-Etienne, capitale des taudis. Une cinquantaine d'habitants affichent en ville leur fierté d'être Stéphanois. Portraits saisis par le photographe Ed Alcock. Découverte.

Par Aude Henry

L'exposition propose une forme de parcours-découverte au coeur de la ville de Saint-Etienne. Une cinquantaine d'habitants ont pris la pose. Et les revoilà, aux côtés du photographe professionnel qui a saisi leur portrait. Ensemble, ils découvrent l'exposition qui s'étend sur un kilomètre et demi, entre la place Carnot et la Nouvelle Comédie.

Tous réaffirment leur fierté d'être Stéphanois. C'est leur réponse à cet article du journal Le Monde, paru en décembre 2014, qualifiant Saint-Etienne, de capitale des taudis. L'affaire avait fait grand bruit à l'époque : le maire avait fait passer des messages d'unité sur les panneaux d'affichage de la ville, et sur Twitter le hastag #Stephanoisfier était repris en boucle.


Ce mouvement d'indignation a interpellé Ed Alcock, un photographe professionnel. Ce Britannique a sorti son appareil et pris 108 portrait de ces fiers Stéphanois. En voilà une bonne partie, désormais exposés.
Découverte, par ici :


 

Exposition de portraits de fiers Stéphanois
Une cinquantaine de portraits de Stéphanois, fiers de l'être, sont exposés, sur un parcours d'un kilomètre et demi, entre la place Carnot et la Nouvelle Comédie. Interviennent dans ce reportage : 1-Ed Alcock, photographe 2-Abdoul Mory, habitant de Saint-Etienne  - Reportage de D. Grousson & C. Lepoittevin, montage de P. Gagnaire

 

Sur le même sujet

Vichy (Allier) : une ville autonome en énergie en 2050 ?

Près de chez vous

Les + Lus