Lyon et Saint Etienne à l'honneur à la foire du livre de Francfort

Le pavillon français de la foire du livre de Francfort abrite quelques 30 000 livres. Un peu de lecture pour nos voisins allemands !
Le pavillon français de la foire du livre de Francfort abrite quelques 30 000 livres. Un peu de lecture pour nos voisins allemands !

Au salon international du livre, à Francfort en Allemagne, le pavillon français a été créé par des étudiants de Saint-Etienne, et le pôle "Bande Dessinée" a été confié à l'équipe de Lyon BD Festival. 

Par Mathieu Boudet

La France est l'invitée d'honneur du salon du livre de Francfort, en Allemagne, qui se déroule jusqu'à dimanche 15 octobre. Le pavillon français y est donc particulièrement visible. 

Le pavillon français réalisé par des stéphanois


Le pavillon français a été inauguré mercredi 11 octobre, par le président de la république, et la chancelière allemande. Il fait office de vitrine pour la littérature française. Ce sont des étudiants de l'école d'Art et Design de Saint Etienne qui ont réalisé, avec leurs professeurs, la grande structure en bois. Elle n’accueille pas moins de 30 000 livres.

Lyon BD Festival gère le pôle BD


Le pavillon français abrite, en son sein, une large place à la Bande Dessinée.  C'est à Mathieu Diez, fondateur du Lyon BD Festival, que la programmation BD a été confiée. A l'occasion de cet évènement, l'équipe de Lyon BD a créé le projet "Ping pong", il y a cinq mois, sur internet. Une trentaine d'auteurs de BD francophones et allemands ont eu carte blanche pour proposer une création par semaine autour de la littérature française. Cette fois, le ping pong se déroule en live au sein d'un atelier numérique. Ce "Ping pong" graphique est diffusé en direct sur la Foire, mais aussi sur les réseaux sociaux... Certaines planches seront également publiées dans l'édition numérique du Monde et pourraient donner lieu à la création d'un album.

Pavillon francais Francfort
Pavillon francais Francfort


Sur le même sujet

Pavillon francais Francfort

Près de chez vous

Les + Lus