Lyon : Fermeture ce week-end du tunnel de Fourvière dans le sens nord-sud

© Annaëlle Blanchard
© Annaëlle Blanchard

L'accident d'un convoi exceptionnel hors gabarit transportant une grue dans le tunnel de Fourvière va entraîner la fermeture du tube nord-sud du tunnel de Fourvière tout le week-end. Une réouverture partielle est envisagée en début de semaine. Des déviations sont mises en place.   

Par Philippe Bette

Le convoi exceptionnel, hors gabarit, n'était pas autorisé à emprunter cette voie. Il a sérieusement endommagé vendredi matin la structure même du tunnel de Fourvière, en rentrant dans Lyon. La pelleteuse située sur la plateforme a percuté "une vingtaine de dalles" situées sur la voute du tube nord-sud et la gaine d'évacuation des fumées . Cette partie du tunnel a été fermée toute la journée de vendredi, provoquant de nombreuses perturbations.

Ue première évaluation des dégâts a conclu à la nécessaire fermeture du tunnel tout le week-end. La métropole de Lyon précise que "des sondages complémentaires sont nécessaires pour vérifier la qualité et la résistance des matériaux et des armatures de la voûte".Des experts sont en train de travailler sur place pour affiner leur diagnostic et voir comment procéder pour démonter les caissons et définir la programmation des travaux .En attendant, la voûte doit être étayée par des poutrelles métalliques.  

Toute circulation est donc interdite ce week-end dans la traversée nord-sud du tunnel de Fourvière.

Une réunion avec la préfecture, les bureaux d'études et les services de la Métropole se déroulera lundi -matin .La question d' une réouverture partielle au trafic sera alors envisagée.

D'ici là, des déviations sont mises en place. Les automobilistes sont invités, au niveau de l’échangeur n°36, porte de Valvert, à emprunter :

- soit le Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL) qui reste ouvert pendant les nuits du week-end,

- soit la montée de Choulans par Gorge-de-Loup pour rejoindre le centre de Lyon.


   

        

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus