Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

A Mens, dans le Trièves, des habitants investissent dans l'économie locale

A Mens, un village du Trièves, 12 habitants ont créé une "Cigales" pour mettre en commun leurs finances et nourrir l’économie locale. France 3 Alpes s'en est fait l’écho dans "Entre nous", la rubrique des solidarités et des belles idées.

Par Angélique Mangon

Ils sont 12 et chaque mois, pendant cinq ans minimum, ils injectent entre 8 et 450 euros dans la "Cigales", avec un S à la fin pour Solidaire. La "Cigales", c’est "un club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire." Grâce à cette structure, ils gèrent ensemble une boutique qui ne vend que des produits du terroir.

Commercialiser le vin du Trièves


Les cigaliers ont également investi 1500 euros dans le Pressoir du Trièves, une coopérative de vignerons qui souhaite relancer le vin du Trièves et le commercialiser. En effet, jusqu’à présent ce vin n’était consommé que dans le cercle familial. D’ancien cépages alpins ont donc été plantés et déjà 800 litres du précieux liquide vendangés. Avec cette "Cigales", les investisseurs souhaitent dynamiser l’économie locale et générer des emplois. Un poste a déjà été créé!

Entre nous - 14 janvier


Contacts : www.cigales.asso.fr ou par tél: 06 03 17 08 60.

Egalement dans "Entre nous"

Toujours dans le Trièves, l’association Trièves Présence lutte contre la solitude. Les bénévoles rendent régulièrement visite à des gens seuls, malades, âgés ou endeuillés. Ils reçoivent également des appels de personnes en difficulté, de leurs familles ou de leurs soignants.

Ecoute et solidarité

L’écoute, c’est le mot d’ordre de l’association. Tout au long de l’année, les bénévoles sont formés pour recueillir les confidences des personnes seules. L’association, créée en 1994, organise également des conférences pour sensibiliser les populations du Trièves aux problématiques du vieillissement, de la solitude, du deuil ou de l’accompagnement des malades. La prochaine aura lieu à Mens, le 18 février prochain. Le thème abordé: Aider un proche, jusqu’où peut-on aller ?

Sur le même sujet

Marie Bochet invitée des "Alpes sur un Plateau" (extrait)

Près de chez vous

Les + Lus