Météo France place 5 départements d’Auvergne Rhône Alpes en vigilance orages orange

La région Auvergne Rhône Alpes placée en vigilance orages pour la nuit du 7 au 8 août 2017 / © Météo France
La région Auvergne Rhône Alpes placée en vigilance orages pour la nuit du 7 au 8 août 2017 / © Météo France

Les départements de l’Allier, du Cantal, de la Loire,  la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme ont été placés en vigilance pour orages, (niveau orange) à compter de lundi 7 août à 23 heures. Tous les autres départements d’Auvergne Rhône Alpes sont en alerte jaune.

Par Cyrille Genet

Le phénomène météorologique va débuter dans le Bordelais qui va connaitre quelques orages en cours d’après-midi, mais le Massif Central ne risque pas de grosses averses avant la nuit.

L’épisode abordera la région Auvergne Rhône Alpes par l’ouest vers 23 heures, que Météo France décrit comme une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent va traverser la région Auvergne-Rhône-Alpes durant la nuit de lundi à mardi et la journée de mardi. Les premiers orages en provenance du sud-ouest vont prendre un caractère violent avec grêle et coup de vent sur les départements placés en vigilance orange : Allier, Cantal, Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme. Ainsi le Préfet de Haute-Loire appelle chacun à la plus grande vigilance, en particulier les usagers de la route en adaptant leurs comportements. Il attire également l’attention des exploitants des campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Des cumuls de pluie de 30 à 40 mm en moins de 3h sont possibles du Cantal au Forez, Loire et Haute-Loire jusqu’à mardi 8 heures.

Les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme et le Rhône seront en vigilance orages jaune à partir de 3 heures mardi matin et jusqu’en milieu de journée, alors qu’une alerte pluie et inondation concerne des départements de l’Isère, de la Savoie et la Haute-Savoie de 9 heures à 15 heures. Ils connaitront un temps perturbé avec des pluies orageuses qui s’installeront dès le matin sur la moitié est du pays avec des averses orageuses parfois soutenues pouvant donner de bons cumuls, du vent de sud parfois fort avant de s’éloigner par les frontières de l’est en fin de journée.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Le Karmapa à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus