Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Micro-électronique. 400 entreprises au SEMICON Europa de Grenoble

Geneviève Fioraso à SEMICON Europa pour un discours en anglais / © Jean-Christophe Solari - France 3 Alpes
Geneviève Fioraso à SEMICON Europa pour un discours en anglais / © Jean-Christophe Solari - France 3 Alpes

A quoi ressemble le marché européen des semi-conducteurs? Quelles seront les innovations de demain? Au SEMICON Europa de Grenoble, on trouve pas mal de réponses à ces questions. Un salon des semi-conducteurs très pointu mais qui attire la foule. Et pour cause. 

Par Franck Grassaud

Des hôtels pleins. Plus de 6.000 visiteurs attendus. 400 entreprises qui exposent. Ces chiffres en disent long sur l'impact du SEMICON Europa. Ce salon international des semi-conducteurs, qui se tient du 7 au 9 octobre à Alpexpo, nous rappelle combien la micro-électronique imprègne l'économie mondiale aujourd'hui. On y parle des transistors, des diodes, du silicium, du germanium, de LED, de l'électronique mobile, l'inter-connectivité...

Les semi-conducteurs sont partout. Les mémoires des ordinateurs en engrangent des milliers dans une puce. Tout ces exemples sont "classiques" et feraient sûrement sourire les professionnels, tant le marché des semi-conducteurs englobe des trouvailles plus originales les unes que les autres avec des applications dans de multiples domaines, comme la santé. 

 / © Jean-Christophe Solari - France 3 Alpes Ce salon offre une occasion unique aux industriels européens de la micro-électronique de présenter leurs nouveaux produits. Ces trois journées grenobloises sont donc dédiées à "l'innovation et la construction du monde de demain", dit le slogan du rendez-vous. Les leaders du secteur sont là, ainsi que les start-ups et, pour l'événement, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a même offert un discours d'accueil en anglais. You're welcome!

Selon l'association WSTS (World Semiconductor Trade Statistics), le marché des semi-conducteurs a connu une croissance de 7,9% en Europe au premier semestre 2014. Cette industrie est aujourd’hui portée par les marchés des communications, de la gestion des données et de l’internet des objets (25 milliards d'objets connectés d'ici à 2020), mais aussi par les besoins grandissants des marchés des capteurs, de l’imagerie, de la sécurité ou encore de l’industrie automobile.

Reportage Jean-Christophe Solari et Nathalie Rapuc
Semicon Europa, salon des semi-conducteurs
Intervenants : Geneviève Fioraso, Secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la Recherche; Larry Ren, CoreTech System Co.Ltd; Wolfgang Kroeber, Responsable commercial, Solar-semi GMBH

 

SEMI comme semi-conducteur

Comptant 1.900 entreprises adhérentes, SEMI est l'association qui derrière ce grand rendez-vous. Une association au service des nano- et micro-technologies. Depuis 1970, SEMI accompagne ses membres vers plus de croissance et de rentabilité en les aidant à se positionner sur de nouveaux marchés. SEMI est présent à Bangalore, Berlin, Bruxelles, Grenoble, Hsinchu, Moscou, Pékin, San Jose, Séoul, Shanghai, Singapour, Tokyo et Washington.

Sur le même sujet

Les réactions dans le Puy-de-Dôme après la nomination du Premier Ministre

Près de chez vous

Les + Lus