Mise en place de barrières de dégel dans l'Allier

Des barrières de dégel sur les routes de l'Allier
Des barrières de dégel interdisent l'accès de nombreuses routes départementales aux poids lourds, avec des conséquences pour le secteur du transport. Intervenants : Benjamin Malzieu (Responsable du laboratoire routier du Conseil Départemental de l'Allier) David Bay (En charge de la viabilité hivernale au Conseil Départemental de l'Allier) Philippe Legrand (Directeur général des Transports moulinois)  - FRANCE 3 AUVERGNE - P. Franco S.Françoise A. Cretin

Aprés la période de froid intense qui a traversé le pays, le gel a pénétré dans le sous-sol des routes. Le redoux actuel pousse la Préfecture de l'Allier à mettre en place des barrières de dégel sur certaines routes du département à partir du 30 janvier.

Par B.C.

Aprés la période de froid intense qui a traversé le pays, le gel a pénétré dans le sous-sol des routes. Le redoux actuel a poussé la Préfecture de l'Allier à mettre en place des barrières de dégel sur certaines routes du département à partir du 30 janvier.

Le sol, qui supporte les chaussées, devient boueux avec le dégel. La chaussée se met alors à "flotter" sur la boue, et ne peut plus résister aux contraintes de la circulation, en particulier lorsqu'il s'agit de poids lourds. 

Les chaussées fragilisées subissent des dégâts importants. La Préfecture de l'Allier souligne que les coûts de remise en état peuvent atteindre 1000 euros par mètre linéaire.

Les transporteurs doivent veiller à respecter la règlementation en cours, sous peine de pénalités : 
  • une contravention de 5ème classe, soit 1500 € d’amende
  • 3000 € en cas de récidive
  • 3 ans de suspension de permis de conduire et la mise en fourrière du véhicule en cause.
Vous pouvez consulter la carte des barrières de dégel sur le site de la Préfecture de l'Allier.

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus