La Mure, ville-départ du Tour de France 2017: “C'est quelque chose de génial !”

La commune a déjà accueilli une grande compétition par le passé, puisque la cinquième étape du 66e Critérium du Dauphiné partait de Sisteron pour arriver à La Mure, en 2014. / © AFP / LIONEL BONAVENTURE
La commune a déjà accueilli une grande compétition par le passé, puisque la cinquième étape du 66e Critérium du Dauphiné partait de Sisteron pour arriver à La Mure, en 2014. / © AFP / LIONEL BONAVENTURE

La commune iséroise est enfin entrée dans la Grande Boucle ! L'étape mesure 183 km et partira de La Mure pour se terminer à Serre Chevalier, dans les Hautes-Alpes. Pour la mairie et les habitants, qui attendaient cette nouvelle depuis longtemps, l'heure est à la fête.

Par Quentin Vasseur

La Mure accueillera le Tour de France 2017 ! Pour les rares personnes qui ne s'étaient pas laissées convaincre par les rumeurs bruissantes et le déplacement du maire Eric Bonnier à Paris, notre déplacement dans la commune iséroise n'a sans doute pas aidé à garder le secret...


La petite ville, qui a prouvé en 2014 avec le Critérium du Dauphiné qu'elle pouvait accueillir une grande compétition, rêvait depuis longtemps de la Grande Boucle. L'équipe municipale, au courant depuis septembre, peut enfin mettre fin au secret. 

"On se faisait une joie depuis des années de pouvoir avoir un jour le Tour de France à La Mure, s'enthousiasme Xavier Ciot, adjoint à la mairie chargé des sports, c'est un grand honneur et une grande joie pour nous."

Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Didier Albrand et Virginie Muamba.
La Mure en joie après l'annonce du Tour de France
Intervenants: Xavier Ciot, adjoint à la mairIe de la Mure en charge des sports; Aurore Donnadieu, habitante de la Mure; Jordan Duflot, habitant de la Mure; Pascal Bizet, Gérant du Murtel

Et les habitants ne sont pas en reste:  "C'est quelque chose de génial ! se réjouit Aurore Donnadieu, une habitante. "La ville est en train de se rajeunir petit à petit et là on a quand même de grands événements qui arrivent." 

Surtout qu'une telle affluence de visiteurs, estimée à entre 10.000 et 15.000 personnes, l'économie locale tournera à plein régime."Nous on est déjà complets pour le 18 juillet, assure Pascal Bizet, gérant du Murtel, en sachant qu'en général quand le Tour de France est dans la région ça nous fait travailler avant, après.""

Entre fierté et joie, les habitants pensent aussi au précédent maire, Fabrice Marchiol décédé en 2015, qui portait cette candidature. Avec une telle vitrine, la commune espère en tout cas montrer la Matheysine et sa beauté au monde entier.


Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus