Un nouveau système de tri pour tous les plastiques à Grenoble

Avant, on jetait essentiellement des bouteilles... Désormais dans la poubelle verte, vous pouvez vous délester des pots de yahourt, et même de tous types de plastique. Explications et visite au centre de tri d'Athanor à la Tronche. 

Par France 3 Alpes

Si vous habitez l'agglomération grenobloise, le plateau Matheysin ou le sud du Grésivaudan, vous n'avez plus à faire le tri entre les différents déchets en plastique. Le centre de tri de Grenoble les valorise tous, à partir de demain mercredi 1er juin.  

Et ce, grâce à un nouveau trieur optique qui sert à séparer les déchets. Il y en a désormais quatre au centre de tri de Grenoble. Ils scannent et numérisent la matière sur le tapis roulant et éjecte la matière que l'on souhaite trier, elle est ensuite placée dans un stockeur et finalisée par un trieur dans une cabine de tri. 

Un investissement d'un 1,7 millions d'euros soutenu par l'Etat, par l'ADEME (l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Energie) et la société d'Athanor. 

L'idée, c'est bien sûr d'amplifier le tri sélectif en le simplifiant dans le quotidien des citoyens. 

Plus d'informations sur le site de la métro. 

Explications Jean-Christophe Solari et Maxime Quemener:
Un nouveau système de tri des déchets plastiques
Intervenants: Romain Chireux, Directeur adjoint du centre de tri Athanor; Georges Oudjaoudi, Vice-président Grenoble Alpes Métropole

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus