Sous l'oeil d'une caméra, des locataires d'un jour testent un appartement “robotisé” à Grenoble

Pour mieux comprendre le comportement humain face à la technologie / © France 3 Alpes
Pour mieux comprendre le comportement humain face à la technologie / © France 3 Alpes

Qu'on ne se méprenne pas, "Domus", l'appartement intelligent n'est pas encore disponible sur le marché de l'immobilier, il a été conçu par des chercheurs de Grenoble qui explorent toutes les techniques d'automatisation.

Par France 3 Alpes

Reportage. Ce n'est pas de la télé-réalité mais une contribution à la recherche sur l'habitat du futur.

Des "sujets" volontaires ont accepté d'être filmés pendant leur séjour de 24 heures dans un appartement d'un nouveau type. "Domus", petit deux-pièces cuisine de 40 mètres carrés est un concentré de technologies: équipements automatiques, caméras, micros et autres capteurs...

Une régie de contrôle filme et observe en permanence les occupants, dans cette simulation de vie quotidienne. Les caméras livrent ainsi quantité de données sur les comportements et les "relations" qui s'instaurent entre l'humain et les appareils. "Domus" est même équipé d'un petit robot qui répond aux ordres.

Au-delà des savants calculs et autres algorithmes, le laboratoire d'informatique de Grenoble s'intéresse aux applications pratiques tout en "veillant à ce que l'utilisateur, l'être humain reste au centre de ces travaux et ne devienne pas l'esclave de la machine" .

Commande vocale, tablette tactile, ou encore avertisseur de danger, toutes les sources visuelles et sonores sont explorées. Objectif prioritaire, améliorer la qualité de vie à la maison en matière de confort, de sécurité ou encore d' autonomie, pour les personnes âgées ou handicapées. 

L'appartement intelligent
Coup de projecteur sur l'une des équipes du Laboratoire d'informatique de Grenoble qui travaille sur l'appartement intelligent.

Ces travaux de recherche associent le Laboratoire d'informatique, l'Université Joseph Fourier et le CNRS, au total 600 personnes et 22 équipes de chercheurs. 

Sur le même sujet

Les fêtes révolutionnaires de Vizille

Près de chez vous

Les + Lus