Jean-Jacques Millet pratique la paléo-anthropologie, une science qui étudie l'évolution humaine et qui s'intéresse au mode de vie des hommes préhistoriques.
Il faut se projeter dans le passé lointain et primitif de l’homme pour s’imaginer le monde de Jean-Jacques Millet. Ce paléoanthropologue s’intéresse à l'avant-pays savoyard d’il y a 15 000 ans et essaye de comprendre le mode de vie de ses lointains ancêtres.
Qui étaient les premiers alpins ?
Un savoir qu’il veut partager au plus grand nombre. Atelier de fabrication de lames pour les sagaies, des lances courtes, atelier silex et allumage d’un feu, le scientifique pratique l’archéologie expérimentale et cherche à transmettre ses connaissances aux plus jeunes lors de sortiers en forêt.Une immersion qui lui permet de toucher la matière, silex et fossiles, de retrouver les gestes précis de nos ancêtres. Il dispose pour cela d'un matériel fossile fragmentaire et rare.
Jean-Jacques a passé sa thèse de paléo-anthropologie au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris, avant de créer chez lui son "Laboratoire Libre". Le scientifique s’intéresse aussi à l’évolution de l'anatomie et notamment le passage de la quadrupédie à la bipédie.
Jean-Jacques MilletCe qui m'intéresse, c'est d’amener du fait scientifique dans toute sa complexité, en essayant de trouver un vocabulaire simple
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site anthropopage.fr
Le paléo-anthropologue sera présent aux Journées de l'Archéologie, en juin.
Le programme des #JNA17 se précise...
— Journées archéologie (@jna_officiel) 21 avril 2017
RDV sur https://t.co/9Ii8l4USva
Bienvenue aux nouveaux organisateurs #TeamArcheo pic.twitter.com/xc6hM0Dz3e