Pass à ton voisin®, une médiathèque collaborative en ligne

© DR
© DR

Pass à ton voisin® : la première médiathèque collaborative de quartier en ligne. Elle vient tout juste d'être lancée par la plateforme AuxServiceDesVoisins. L'idée: se cultiver, acquérir des biens culturels (livres, CD, vinyls) sans débourser un centimes. Un accès local et malin à la culture.

Par Dolores Mazzola

Les plateformes d'entraide et d'échanges entre voisins sont devenues légion sur le web. Certaines sont même très spécialisées. Non seulement ces réseaux sociaux de proximité créent du lien au niveau local mais elles permettant aussi de faire des économies.  

Culture CLUB de quartier : ou comment faire circuler les biens culturels

Renouveler sa bibliothèque, sa vidéothèque ou sa discothèque sans rien dépenser, tout en rencontrant ses voisins... c'est possible.
© DR Pour les internautes versés dans la culture, la plateforme de services entre voisins AuxServicesDesVoisins.com, lancée à Villeurbanne, vient de lancer la toute première médiathèque collaborative de quartier. Elle a été baptisée "Pass à ton voisin®". Son fonctionnement est élémentaire : il suffit de s'inscrire puis de déposer et/ou de réserver des médias (livres, CD, DVD, jeux vidéos, etc). Pas de transaction financière pour les utilisateurs de cette plateforme. Terminé les étagères qui croulent sous le poids des livres, DVD ou CD depuis des années. On les "passe" à d'autres et on en déniche de nouveaux. Il est ainsi possible de renouveller sa bibliothèque, sa vidéothèque ou sa discothèque sans mettre la main à la poche. On recycle ses médias avec intelligence ! 

Comment ça marche ?

Une fois son compte créé gratuitement sur la plateforme, il suffit à l'utilisateur d'ajouter les médias dont il souhaite se débarrasser - livres, CD, DVD Blue Ray, disques vinyles, ou encore jeux vidéo -  en remplissant un simple formulaire. Le site propose cinq rubriques et une centaine de catégories.
L'internaute associe à chaque produit culturel un titre/auteur, deux photos et une valeur de "PASS" qu'il détermine lui-même (1 Pass = 1€), 
sorte de valeur d'échange. N'importe quel voisin inscrit dans un rayon de 4 à 30 km pourra ensuite réserver les médias mis en ligne. Les voisins se mettent ensuite d'accord pour les modalités d'échange. Lorsque ces médias lui auront été transmis, le compte du donneur est crédité en  "PASS". Grâce à ces PASS, il pourra à son tour réserver d'autres médias. Une condition : que le média soit en bon état...

A la différence d'une médiathèque traditionnelle, les produits culturels échangés sur Pass à ton voisin® deviennent la propriété de celui qui les réserve. Ce n'est pas un prêt...  Libre à l'acquéreur ensuite de les remettre dans le circuit de la médiathèque ou de les conserver. Il dispose ainsi de tout le temps que vous souhaitez pour en profiter, sans durée de prêt limitée.

Pass à ton voisin® dans Auvergne Rhône-Alpes Matin

Sur le même sujet

Dans la Drôme, des habitants luttent contre la fermeture de leur dernier bureau de poste

Actualités locales

Les + Lus