Nichés au coeur des vallées ou accrochés à la montagne, coup de projecteur sur 4 villages de Savoie et de Haute-Savoie. A la fois lieux chargés d'histoire, riches d'un patrimoine exceptionnel, ils font la fierté de leurs habitants et attirent des milliers de touristes chaque année. Nous vous proposons de les découvrir ou de les redécouvrir.

 

Hauteluce, le coeur du Beaufortain



815 habitants dans un village qui a su se développer, tout en préservant l'environnement, bienvenue à Hauteluce en Savoie ! Hauteluce est un village composé de multiples hameaux qui s'accrochent à la montagne.

Le Mont-Blanc est en ligne de mire mais le regard est surtout happé par le clocher à bulbe de son église classée monument historique.

Les plus beaux villages : Hauteluce.
Mireille Giora, maire SE Hauteluce - Céline Moulin-Olivier, guide conférencière. Reportage : Isabelle Colbrant - Cédric Picaud - Eric Achard.

Abondance, un écrin prestigieux pour un authentique village montagnard



Abondance, en Haute-Savoie, c'est d'abord un village constitué de 7 hameaux différents pour une population de 1400 habitants.

Au coeur du village, son joyau, l'abbaye Notre-Dame repositionne la vie de Marie dans le décor local de la Savoie médiévale. 

Forte de ses traditions et de son Histoire, Abondance a su également mettre en valeur son patrimoine naturel. Inséré dans le vaste domaine skiable des portes du soleil, le village mise aussi sur un tourisme environnemental.

série Beaux villages 2 - Abondance
Nathalie Desuzinge, guide du Patrimoine - Caroline Pierron, directrice office du Tourisme Abondance - Reportage : Isabelle Colbrant - Nathalie Rapuc - Virginie Muamba - Images drone Jean-Pierre Rivet.

Aussois, la construction du barrage a tout changé.


Située en Haute-Maurienne, dans le département de la Savoie, la station d'Aussois a vu son histoire marquée par la construction du barrage du Plan d'Amont. Les travaux ont duré 5 ans entre 1951 et 1956 et ont transformé la vie des habitants.

Ici, le touriste est roi. En hiver, les pistes de ski sont prisées et en été, c'est le patrimoine local qui est mis en valeur. Aussois revendique son identité de "station-village" familiale.

Beaux villages : Aussois
Intervenants : Alain Marnezy, maire SE d'Aussois - Gérard Col. Reportage : Isabelle Colbrant - Cédric Picaud - Eric Achard.

 

Bonneval-sur-Arc, le plus haut village de Maurienne


Bienvenue tout au bout de la Haute-Maurienne dans le département de la Savoie, dans le village de Bonneval-sur-Arc. Perché entre 1800 et 3638 mètres d'altitude, Bonneval-sur-Arc est le dernier témoin de l'habitat montagnard authentique avec ses chalets en pierre couverts de lauzes. Le village semble ainsi avoir échappé au temps. 

Le village vit d'agriculture et de tourisme. Ici, ce sont les gens du pays qui ont développé la station. 

Beaux villages : Bonneval-sur-Arc.
Intervenants : Gabriel Blanc, maire LR Bonneval - Jacqueline Jorcin-Roch, guide conférencière FACIM. Reportage : Isabelle Colbrant - Cédric Picaud - Eric Achard.