Présidentielle : Marine Le Pen et E. Macron au coude à coude et loin devant au premier tour

© AFP
© AFP

Un nouveau sondage du CEVIPOF/Ipsos-Sopra Stéria réalisé pour France 3 place Marine Le Pen (27%) en tête du premier tour de la présidentielle, juste devant Emmanuel Macron (26,5%). Dans cette hypothèse, E.Macron remporterait l'élection chez nous avec 59% des voix contre 41% pour M.Le Pen.  
 

Par Philippe Bette

Une nouvelle enquête régionalisée conduite pour France 3 par le CEVIPOF - Ipsos-Sopra Steria permet de mesurer l' état de l' opinion publique en Auvergne-Rhône -Alpes à quelques semaines seulement de l'élection présidentielle. 1814 personnes en âge de voter, inscrites sur les listes électorales et regroupées selon un échantillon représentatif, ont été interrrogées par internet du 14 au 17 mars sur leurs intentions de vote.


A la question  "Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, quel est le candidat pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ?". voici leurs réponses : 

Si Marine Le Pen arrive en tête du premier tour (27%) , elle est talonnée par Emmanuel Macron (26,5%) qui gagne 3,5 points par rapport  à la dernière vague de sondage. Francois Fillon est largement distancé (18%).Benoît Hamon, dont la campagne semble marquer le pas, est crédité de 12,5% des intentions de vote . Il devance Jean Luc Melenchon (10%).

Dans l'hypothèse où le second tour se disputerait entre Marine Le Pen et E. Macron , les personnes interrogées en Auvergne -Rhône-Alpes  répondent de la façon suivante :

Dans ce cas de figure, la victoire d'Emmanuel Macron est sans appel . Le candidat d' "En marche" l'emporterait largement (59%) dans notre région sur la candidate du Front national (41%). Au niveau national ,  E.Macron obtiendrait un meilleur score encore  (61%) contre 39% pour Marine Le Pen.     
  
Lise Riger et Paul Satis détaillent les résultats du sondage CEVIPOF de mars 2017:  

Sondage présidentiel Cevipof mars 2017
Lise Riger et Paul Satis détaillent le sondage présidentiel du CEVIPOF rendu public le 20 mars 2017






 
  

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Sondage présidentiel Cevipof mars 2017

Près de chez vous

Les + Lus