Le prestigieux Prix Lounsbery attribué au Professeur Frédéric Saudou de l'Institut des Neurosciences de Grenoble

Le Prix été remis ce 9 décembre à L'Académie des Siences
Le Prix été remis ce 9 décembre à L'Académie des Siences

Le prix Lounsbery a été officiellement remis, ce mardi 9 décembre, au Professeur Frédéric Saudou, pour ses travaux sur la maladie de Hungtinton. La remise du prix a eu lieu à Paris, dans la grande salle des séances de l'Académie des Sciences. 

Par France 3 Alpes

Le prix International Richard LOUNSBERY est attribué conjointement par l'Académie des sciences-Institut de France et la National Academy of sciences (NAS) des États-Unis. Depuis 1979, neuf des lauréats ont reçu par la suite le Prix Lasker, huit le prix Nobel.

Peut-être un signe pour Frédéric Saudou? Directeur de recherche à l'INSERM, Professeur Universitaire, Praticien Hospitalier, ce Grenoblois est aussi directeur de l'Institut des neurosciences.

Interview
Interview Frédéric Saudou
Intervenant : Frédéric Saudou, prix Lounsbery

Il a été récompensé pour sa contribution majeure à la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires de la maladie de Huntington, une maladie neuro-dégénérative grave. Frédéric Saudou a découvert la fonction de la protéine huntingtine (essentielle au fonctionnement normal du corps humain). Pour les patients, c'est une étape importante dans la compréhension de la maladie, voire dans l'établissement d'une future stratégie thérapeutique.

Le Prix Lounsbery a pour but de stimuler la recherche et d'encourager les échanges scientifiques réciproques entre les États-Unis et la France. Il est donné alternativement à de jeunes chercheurs américains et français pour récompenser des travaux scientifiques en biologie et médecine. 

Sur le même sujet

Situation alarmante au glacier d'Argentière

Près de chez vous

Les + Lus