Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Primaires à Gauche (2e tour) : un bureau de vote insolite dans la Loire

29/1/17 / © France 3 RA
29/1/17 / © France 3 RA

Qui sortira vainqueur de cette consultation destinée à désigner le candidat du Parti socialiste pour l’élection présidentielle ? Manuel Valls ou Benoît Hamon ? Les Français votent aujourd'hui depuis 9h. A Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, on vote chez un particulier ... 

Par DM

Un bureau de vote insolite dans la Loire


© France 3 RA Comme au premier tour, le Comité d'organisation de la primaire de la gauche a annoncé que 7 530 bureaux de vote seront ouverts sur l'ensemble du territoire français. 

Gros plan sur un bureau de vote insolite pour ce second tour de la Primaire à Gauche. Une citoyenne d'Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, a ouvert les portes de son domicile. Urne, isoloir, registre d'émargement... tout est là pour recueillir - très officiellement - les bulletins Valls ou Hamon. Véronique Fouchécourt, militante de gauche, est une ancienne élue municipale socialiste. Elle exerce aussi une profession libérale dans ce local de 70 m² …

Un bureau de vote insolite dans la Loire
Véronique Fouchécourt - Propriétaire du local - Présidente du bureau de vote - 29/1/17 - France 3 RA
Le reportage complet ci-dessous
Primaires à Gauche (2e tour) : un bureau de vote insolite dans la Loire
Ce dimanche 29 janvier, on votait chez un particulier à Andrézieux-Bouthéon - reportage O.Denoyelle / C.Cherry-Pellat / S.Leroy - France 3 RA

Dans la pratique...
Chaque électeur est rattaché à un bureau en fonction de l'adresse qu'il a indiquée lors de son inscription sur les listes électorales. Pour aider les électeurs à savoir où ils devront se rendre pour voter, les organisateurs ont mis en place un moteur de géolocalisation sur le site de la primaire. En cas de problème, les électeurs peuvent aussi faire appel à des conseillers, en appelant le 01 86 65 20 17.

Quelles conditions pour voter ?
Tous les Français peuvent se rendre aux urnes s'ils se sont inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. La primaire de la gauche permet aussi aux plus jeunes de voter. Les mineurs qui auront 18 ans d'ici à mai 2017 sont autorisés à participer au scrutin. Autres conditions pour participer à la primaire : signer la charte qui engage à "se reconnaître dans les valeurs de la gauche", et verser un euro.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Le Criterium du Dauphiné 2017 en Auvergne les 5 et 6 juin

Près de chez vous

Les + Lus