Priorité aux piétons avec “Chrono en marche” à Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble, une expérimentation est lancée pour mettre le cheminement piéton à l’honneur. Car finalement, que l’on utilise son propre véhicule ou que l’on soit adepte des transports en commun, on est tous avant tout des piétons.

Par Anne Hédiard

Le saviez-vous ? En France, 22% des déplacements locaux se font à pied. Le projet "Chrono en marche " à Grenoble est né de ce constat.

L'idée est d'encourager et faciliter les déplacements des piétons, les aider à mieux se repérer et prendre la mesure des distances qu'ils ont à parcourir d'un point à un autre. Pour celà, une signalétique très colorée, avec des panneaux, des marquages au sol, a été mise en place.

L'expérimentation a lieu dans le quartier Bouchayer-Viallet, un quartier en pleine mutation qui a vu dernièrement sortir de terre des salles de spectacle, des nouveaux immeubles ou encore des bureaux.

Les explications de Grégory Lespinasse et Yves-Marie Glo
Projet chrono en marche
Intervenants : Sébastien Noll Responsable du projet pour Transdev ; Yann Mongaburu Président du SMTC de l'agglomération grenobloise

L’expérimentation sur la mobilité dans le quartier bouchayer-Viallet de Grenoble durera 6 mois.

Sur le même sujet

Images de l'incendie à Chambod (Ain)

Près de chez vous

Les + Lus