La baignade interdite n’est pas toujours respectée mais l’Allier est une rivière dangereuse

Quand il fait chaud, les berges de l'Allier sont tentantes. Mais la baignade est interdite car le courant de la rivière peut s'avérer dangereux.  / © Aurélie Albert
Quand il fait chaud, les berges de l'Allier sont tentantes. Mais la baignade est interdite car le courant de la rivière peut s'avérer dangereux. / © Aurélie Albert

Un adolescent de douze ans s’est noyé dans la soirée du dimanche 16 juillet dans la rivière Allier, près de Cournon d’Auvergne. Après ce drame, des questions se posent : la rivière est interdite à la baignade mais de nombreux estivants bravent cette interdiction.

Par Valérie Mathieu

Dimanche 16 juillet, un adolescent de douze ans a perdu la vie dans la rivière Allier. Il aurait tenté d'aider deux de ses amis et a été emporté par le courant. Pourtant, la rivière semblait calme. Un calme trompeur.

Christian Rodier, Lieutenant Colonel des Sapeurs Pompiers du Puy-de-Dôme : les eaux naturelles du département du Puy-de-Dôme, que ce soit la rivière Allier ou les lacs, sont à risque. Ce qui se passe sous la surface n'est pas forcément identique à ce qui se passe sur la surface.

C'est le deuxième cas de noyade dans le Puy-de-Dôme depuis le mois de mai. 
L'arrivée de l'été et les fortes chaleurs de ces dernières semaines incitent à la baignade, même dans des zones interdites.
Les pompiers du Puy-de-Dôme rappellent les règles de prévention : surveiller les enfants en bas âge, tenir compte de sa forme physique à tout âge et surtout, choisir des zones de baignade surveillées.

Les règles de prévention pour la baignade en eau naturelle
Un adolescent de douze ans s’est noyé dans la soirée du dimanche 16 juillet dans la rivière Allier, près de Cournon d’Auvergne. Après ce drame, des questions se posent : la rivière est interdite à la baignade mais de nombreux estivants bravent cette interdiction. Intervenant : Christian Rodier, Lieutenant colonel des sapeurs pompiers du Puy-de-Dôme - Aurélie Albert; Christian Darneuville; Magalie Canuto




Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : La course des étudiants pour trouver un logement

Près de chez vous

Les + Lus