Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

59ème édition du cross de Volvic, le plus ancien de France

59 ème édition du Cross de Volvic (63)
Courir à Volvic le 26 novembre, c'est possible pour l'élite de la compétition comme pour les seniors, les étudiants ou les individuels qui participent au Challenge Entreprises. Intervenants : Timothée Bommier (Stade Clermontois Athlétisme) Romain Courcières (Alès Cévennes Athlétisme) Cécile Lignot-Maubert (Présidente du Stade Clermontois Athlétisme) - FRANCE 3 AUVERGNE - S.Montero S.Vinot A.Bertrand B.Courtine

La 59ème édition du cross le plus ancien de France s’est déroulée le 26 novembre à Volvic (Puy-de-Dôme). Un moment de fête et de compétition dominée par les coureurs d’Afrique de l’Est. Un Clermontois est tout de même parvenu à la troisième marche du podium,Timothée Bommier.

Par France 3 Auvergne

A Volvic, le cross country rime avec un grand nom du sport, Michel Jazy. En 1957, Michel Jazy, spécialiste du demi-fond, fait ses débuts à Volvic. Il s'impose facilement pour la première édition. Avec 5 victoires, le vice-champion olympique du 1.500 mètres à Rome détient toujours le record absolu.

Près de 60 ans plus tard, les équipements ont changé, mais pas les ambitions sur la ligne de départ. Parmi les favoris français de l'édition 2016, le Clermontois Timothée Bommier vient de se qualifier pour les championnats d'Europe en Italie dans 15 jours, et prépare le marathon de Dubaï prévu en janvier.

Sur un parcours accidenté, dans les sous-bois du site des Sources de Volvic, un beau soleil accompagne les participants sur plus de 7 kilomètres. La compétition Elite est dominée depuis les années 90 par les coureurs d'Afrique de l'Est. Mais l'Auvergnat Timothée Bommier, déterminé, emmène le groupe de tête. Dans son sillage, un Burundais et un Ethiopien... qui bientôt vont le distancer.

Thierry Ndikumwenayo (Burundi) s'impose en 22 minutes et 29 secondes, devant Tafese Soboka (Ethiopie). Le Clermontois Timothée Bommier monte sur le podium et décroche la 3ème place. Chez les femmes, la Kenyane Lucy Macharia s'impose. Elle avait déjà remporté la course en 2011.

Sur le même sujet

Feyzin : pépiniériste en zone à risques

Près de chez vous

Les + Lus