Clermont, champion de France de rugby !

Au Stade de France, le 4 juin 2017, l'ASM remporte son deuxième titre de champion de France de rugby en dominant le RC Toulon 22 à 16. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Au Stade de France, le 4 juin 2017, l'ASM remporte son deuxième titre de champion de France de rugby en dominant le RC Toulon 22 à 16. / © THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Dimanche soir, Clermont a remporté son deuxième bouclier de Brennus en battant le RC Toulon en finale du championnat de France de rugby. L'ASM s'est imposée 22 à 16 avec, notamment, un essai de Raka en première période.

Par Stéphane Moccozet

Après être passé tout près en 2015, Clermont a remporté dimanche soir son 2e titre de champion de France de rugby. Au Stade de France, au terme d'un dur combat livré par les deux équipes, l'ASM a dominé le RC Toulon 22 à 16.

Les Clermontois ont mené la rencontre de bout en bout mais sans jamais parvenir à se mettre à l'abri d'un retour des Toulonnais. Pourtant, après l'essai en contre de Raka à la 10e minute suite à une contre-attaque de 90 mètres menée d'une main de maitre par Damian Penaud, on pouvait aisément pensé que les Auvergnats allaient filer droit au but. C'était sans compter sur cette terrible machine que peut être le RCT dans les matchs à enjeu. Progressivement, les Varois sont revenus dans la rencontre et profitait d'un carton jaune côté clermontois pour inscrire un essai par Tuisova à quelques minutes de la mi-temps.



En seconde période, c'est à une épreuve de force que les deux équipes se sont livré. Parra et Belleau enchainaient les pénalités. Si le buteur auvergnat a fait un sans-faute, son jeune homologue toulonnais a fini par craquer en touchant deux fois le poteau. A 10 minutes de la fin, l'ASM comptait 6 points d'avance sur son adversaire qui se lançait à l'assaut. Sur la place de Jaude, à Clermont-Ferrand, trop souvent noyée sous les larmes les soirs de finale ces dernières années, la joie pouvait finalement exploser quand Romain Poite sifflait la fin des hostilités. Clermont est champion de France pour la 2e fois de son histoire !

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus