Clermont-Ferrand : commémoration du 8 mai 1945

Les commémorations du 8 mai 45, Place de Jaude à Clermont-Ferrand / © Eric Taxil / France 3 Auvergne
Les commémorations du 8 mai 45, Place de Jaude à Clermont-Ferrand / © Eric Taxil / France 3 Auvergne

Le 71ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 a été commémoré à Clermont-Ferrand en présence d’enfants aux côtés des militaires et anciens combattants.

Par Cyrille Genet

Place de Jaude, puis au monument aux morts de la rue Montlosier, la capitulation de l’Allemagne nazie a été commémorée ce 8 mai 2016 à Clermont-Ferrand. Aux côtés des anciens combattants et des porte-drapeaux, des militaires du 92ème Régiment d’Infanterie de Clermont-Ferrand et des jeunes de la Préparation Militaire Marine.

La flamme du souvenir a été ravivée par des élèves du collège Blaise Pascal, lauréats du concours de la résistance et de la déportation. "C’est important de regarder vers le passé" souligne Danièle Polve-Montmasson, préfète du Puy-de-Dôme, "parce qu’il s’agit de comprendre ce qu’a été l’engagement de ceux qui au cours de cette guerre mondiale ont payé de leur vie au nom de valeurs qui fait que si nous vivons encore en paix, c’est grâce à eux, donc je pense que c’est important que les enfants aient ça en tête pour perpétrer ce devoir de mémoire".

A l’instar des anciens combattants, les futurs militaires de la Préparation Militaire Marine sont convaincus de l’importance de ces cérémonies et de la présence des plus jeunes qui ont entonné les chants républicains : "Par les chants qu’ils ont appris, la Marseillaise et le Chant des Partisans, j’imagine" dit Youri Macedo, stagiaire de la PM Marine de Clermont-Ferrand "que les enseignants leur ont appris la signification de ces chants. Je pense que pour eux aussi c’est quelque chose d’important et que ça n’a rien d’éphémère".

Cette année, tous les discours et les chants ont été traduits en langage des signes pour que personne ne soit exclu de ce pan de l’histoire et de son souvenir.
Clermont-Ferrand : commémoration du 8 mai 1945
Le 71ème anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie a été commémoré à Clermont-Ferrand en présence d’enfants aux côtés des militaires et anciens combattants. Intervenants : Danièle Polve-Montmasson, Préfète du Puy de Dôme ; Youri Macedo, Stagiaire de la Préparation Militaire Marine de Clermont Ferrand. - Reportage : Olivier Martinet, Eric Taxil, Alain Bertrand. Montage: Didier Robert

 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus