Clermont-Ferrand en « effervescences » pour devenir capitale européenne de la culture

« Effervescences », c’est le nom d'un nouvel événement culturel à Clermont-Ferrand . Le lancement se déroulera du 6 au 8 octobre 2017, des spectacles auront lieux dans des lieux insolites. L'objectif : doper la candidature de la ville pour devenir capitale européenne de la culture en 2028. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’automne prochain, Clermont-Ferrand sera en « effervescences ». Un nouvel événement culturel majeur sera lancé du 6 au 8 octobre prochain : des spectacles et des concerts inédits se dérouleront dans des lieux insolites de la ville. 

« Effervescences » continuera tout au long de l’année. Ce programme événementiel et artistique permettra d’appuyer la candidature de Clermont-Ferrand qui souhaite devenir capitale européenne de la culture en 2028.  Les objectifs : séduire le jury de l’Union européenne, convaincre que la ville peut organiser de grands événements et susciter l’adhésion populaire des Clermontois.

« On va se prouver que l’on peut faire ensemble, on va prouver que l’on a des artistes locaux de grande qualité, on va se démontrer à nous-mêmes que Clermont-Ferrand est une grande métropole culturelle et qui a le pouvoir et la capacité d’être capitale européenne de la culture », explique le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Blanchi.



Pour porter cette candidature, Clermont-Ferrand a fait appel à un expert qui a déjà travaillé pour Marseille et Mons en Belgique, deux villes labellisées capitales européennes de la culture en 2013 et 2015.

Le Mont-Juzet va s'embraser le temps d'un spectacle 


« J’ai découvert le Mont Juzet qui est pour moi une sorte de petit volcan au cœur de la ville donc on va l’embraser, littéralement, avec une compagnie de feu qui s’appelle Carabosse qui a fait le tour du monde plusieurs fois. Avec les habitants de Clermont, on va vraiment aller mettre le feu au Mont Juzet, une grande procession, une grande transhumance vers le mont avec des artistes associés. On essaye d’être ancré dans le territoire », confie le directeur artistique d'Effervescences, Philippe Kauffmann. 

Au programme de ces trois jours de festivités :  une vingtaine de spectacles, des performances et plus d'une centaine d'artistes, locaux et nationaux. 

La friche de l'Hôtel-Dieu deviendra un lieu artistique éphémère 


La friche de l'Hôtel Dieu deviendra le point d'orgue du premier week end d'octobre. Philippe Kauffman ajoute : «  Quand j’ai découverts cet espace, j’ai beaucoup lu les états généraux de la culture, j’ai senti que les Clermontois avaient envie de récupérer des espaces historiques. On va l’investir tout le weekend pour qu’il devienne un lieu artistique éphémère »

« Effervescences » est le  début d'une longue aventure puisque le jury européen désignera la capitale de la culture en 2023.

Voici le programme d’Effervescences du 6 au 8 octobre :

- Vendredi 6 octobre : de 18 heures à 21 heures, marche collective au départ de la place de Jaude en direction de Montjuzet.
De 21 h à 23 h 30, la compagnie Carabosse embrasera le parc Montjuzet grâce à des structures de feu et des milliers de feux follets, dans une scénographie sensorielle et musicale unique.

- Samedi 7 octobre : de 14h à 23h, l’Hôtel-Dieu se transformera en lieu artistique éphémère avec de nombreuses expériences et propositions artistiques originales.
Pendant 24 heures : « rendez-vous secrets » une trentaine d’artistes iront à la rencontre du public dans des lieux insolites.
de 15h à 23h au quartier des arts : , des spectacles de danse, de magie, de jonglages

- Dimanche 8 octobre : de 12h à 19h, suite des festivités à l’Hôtel-Dieu.
De 8h à 16h : promenades ludiques dans des communes de l’agglomération.

Clermont-Ferrand lance sa campagne pour obtenir le label de capitale européenne de la culture en 2028. Pour convaincre le jury, elle lance un nouvel événement culturel "Effervescences" : embrassement de Montjuzet, occupation artistique de l'Hôtel-Dieu, rendez-vous secrets avec des artistes au programme. Intervenants : Olivier Bianchi (Maire PS de Clermont-Ferrand) et Philippe Kauffman (directeur artistique d'Effervescences).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information