Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

A Clermont-Ferrand, les électeurs ont-ils fait leur choix pour l’élection présidentielle ?

A J-2 de l'élection présidentielle, les électeurs sont-ils indécis à Clermont-Ferrand ?
Beaucoup d'électeurs ne savent pas pour qui ils vont voter au premier tour de l'élection présidentielle. Nous avons recueilli plusieurs témoignages à Clermont-Ferrand.  - Reportage de Pierre-Olivier Belle et Claude Fallas. Montage de Nicolas Colombeau.

Le premier tour de l’élection présidentielle se déroulera ce dimanche 23 avril. Mais les électeurs semblent plus indécis que jamais. Mais qu’en est-il à Clermont-Ferrand ? 

Par Virginie Cooke

L’indécision,  principal favori de cette campagne présidentielle. A deux jours du premier tour, de nombreux électeurs ne savent toujours pas pour qui ils vont voter. Selon la dernière enquête Ipsos-Sopra Steria réalisée pour le Cevipof et Le Monde, 28% ne sont pas certains de leur choix et pourraient encore changer d’avis.  

Les électeurs auvergnats sont-ils indécis à moins de 48 heures du premier tour ? Nous sommes allés sur le marché de Montferrand et à la sortie d’une usine clermontoise pour prendre le pouls de l’électorat clermontois. 

Voici quelques témoignages récoltés sur le marché de Montferrand :

«  En ce moment, on parle beaucoup de sécurité et d’emploi. Donc je regarde, j’hésite beaucoup. On a du mal à choisir ».

« Soit on veut continuer ce que l’on a vécu ou bien il faut un changement radical. Pour moi, le choix est fait, il faut un changement radical ».

« Moi je préfère avoir une unité que sans arrêt entendre un discours qui pousse les gens à la haine et au mépris les uns des autres. Donc mon choix est fait aussi C’est un choix de cœur et de valeur ».


"Je suis complètement indécis, un peu comme tout le monde" 



Nous avons également recueillis des témoignages à la sortie d’une usine clermontoise :

« Je ne sais pas, je suis complètement indécis, un petit peu comme tout le monde. Je vais aller voter mais je ne sais pas encore pour qui ».

« Je n’ai même pas regardé le débat d’hier parce que je pense que ca ne sert plus à rien. J’ai fait mon choix ».

« Pour qui on va voter, je ne sais pas. Il faudrait peut-être rappeler que le vote blanc est important car cela exprime aussi une idée. Donc je pense que c’est important d’aller voter même si c’est blanc et que l’on ne sait pas pour qui voter ».


Sur l’ensemble des personnes que nous avons interviewé ce vendredi 21 avril, 35% était indécises à J-2 du premier tour.

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

Lyon: hommage au policier tué à Paris jeudi soir

Près de chez vous

Les + Lus