Clermont-Ferrand - L'opération Partir en livre permet aux libraires de rencontrer leurs lecteurs

Les libraires tentent de faire face aux tablettes avec de nouvelles initiatives. / © France 3 Auvergne
Les libraires tentent de faire face aux tablettes avec de nouvelles initiatives. / © France 3 Auvergne

Pour la 3e année consécutive, l'opération Partir en livre est reconduite en Auvergne. Jusqu'au dimanche 30 juillet, c'est l'occasion pour les libraires auvergnats d'aller à la rencontre des jeunes lecteurs et de partager avec eux des moments autour du livre, mais aussi de l'illustration.

Par France 3 Auvergne

Pour plonger la petite Anouk dans une histoire extraordinaire, l'illustratrice clermontoise Fabienne Cinquin a une technique imparable : quelques traits au crayon, deux trois coups de cutter et enfin, de la couleur. En un instant, un petit personnage prend vie, et ses aventures peuvent enfin commencer :

"Il y a l'histoire de l'auteur, l'histoire de l'illustrateur qui a interprété le texte et puis quelle place l'illustrateur avec ses images ? Il peut contraindre un texte puisqu'il peut imposer ses images et créer des images qui vont permettre aux lecteurs de prendre sa place", raconte Fabienne Cinquin, illustratrice.

Clermont-Ferrand - L'opération Partir en livre permet aux libraires de rencontrer de nouveaux lecteurs
Intervenants : Fabienne Cinquin, illustratrice; Fred Porcile, libraire à Clermont-Ferrand - France 3 Auvergne - Claude Fallas, Eric Taxil, Dominique Leyerloup

Mais pour que le lecteur trouve sa place, il faut encore que le livre le rencontre et tombe dans ses mains. Un acte qui peut devenir plus difficile alors que les tablettes gagnent du terrain chez les jeunes. Alors, les libraires et leurs protégés n'hésitent pas à s'exposer dans la rue.

"Le rapport est plus charnel. Il raconte une seule histoire et les enfants aiment les lire et les relire parce qu'ils savent ce qu'ils vont y trouver. C'est cette histoire entre que l'on crée entre soi-même et l'histoire du livre qui rend le livre important", explique Fred Porcile, libraire à Clermont-Ferrand.

Dans cette librairie éphémère, la majorité des livres en vente sont les œuvres de maisons d'édition de la région, et parfois d'illustrateurs locaux, comme Marion Janin, qui partira elle aussi en livre les 28 et 29 juillet au Château du Sailhant, dans le Cantal.

Sur le même sujet

Le site mérovingien de Pressiat (Val-Revermont)

Près de chez vous

Les + Lus