Clermont-Ferrand : Une rame prototype de TER présentée par l'entreprise ACC à Laurent Wauquiez

AURA soutient les ACC
Laurent Wauquiez est venu voir le 31 mars le démonstrateur commandé par la région Auvergne Rhône Alpes aux ateliers de maintenance ferroviaire Clermontois. Les employés ont rénové une rame TER pour faire la démonstration de leur savoir-faire. Intervenant : Laurent Wauquiez président LR de la région Auvergne Rhône Alpes - FRANCE 3 AUVERGNE - F. Gandilhon D. Leyerloup C. Genet

L'entreprise clermontoise ACC a présenté une rame prototype de TER au président d'Auvergne Rhône Alpes. Un appel d'offres sera bientôt lancé pour la rénovation du parc ferroviaire régional.

Par B.C.

La rénovation d’une rame TER a été commandée en 2016 aux ACC (Ateliers de Construction du Centre) par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La rame prototype a été présentée le 31 mars 2017 à Laurent Wauquiez, aprés plusieurs mois de travaux dans les ateliers de cette entreprise clermontoise spécialisée dans la maintenance ferroviaire.

Pour les ACC, qui connaissent des difficultés de trésorerie, l'enjeu est crucial pour maintenir l'emploi de plus de 280 salariés qui y travaillent.

De son côté, la Région entend offrir à l'entreprise Auvergnate l’opportunité de se préparer à l’obtention éventuelle d’un important marché à venir : la rénovation de 16 rames TER pour un montant de 20 millions d’€.

Habillée aux nouvelles couleurs de la Région, cette rame à deux niveaux témoigne du savoir-faire de l’entreprise clermontoise qui a déjà, à son palmarès, la rénovation de deux voitures du mythique Orient-Express. 

"Avec cette rame prototype, nous avons pu tester des couleurs de siège, et nous pourrons caler avec plus de précision la mise en place d’installations de vidéo-protection pour les voyageurs", a rappelé Laurent Wauquiez à bord de la rame de démonstration.

"Les ACC m’ont rendu un travail impeccable" a souligné le président LR d'Auvergne Rhône Alpes. "On peut faire confiance à une PME. On peut aussi avoir une région qui décide elle-même, plutôt que de confier son carnet de chèques à la SNCF. Et on confie le travail en direct à une PME de la région."

Les ACC de Clermont-Ferrand postuleront au prochain appel d'offres destiné à la restauration du parc régional ferroviaire et à l’équipement des futures rames qui sillonneront le réseau TER d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne Rhône Alpes soutient les ACC
Les employés des ateliers clermontois de maintenance ferroviaire ont rénové une rame TER pour faire la démonstration de leur savoir-faire. Ce qui leur permettra de postuler au prochain appel d'offre pour la restauration du parc ferroviaire régional.  - FRANCE 3 AUVERGNE - F. Gandilhon C. Genet D. Leyerloup

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus