Clermont-Ferrand : une start-up lance le premier disque connecté au monde

Deux startups auvergnates ont remporté le prix de l'innovation décerné par le CES, le plus grand salon informatique du monde. Parmi elles, "YesItIs", une toute jeune société clermontoise qui a mis au point le premier disque connecté au monde.

Par Stéphane Moccozet

D’apparence, c’est un banal disque vinyle. Mais il est magique, en quelque sorte. Pour se rendre compte de l’étendue de son pouvoir, il faut approcher son smartphone de l’étiquette. « Avec son propre téléphone NFC, on est en mesure de lire le disque, de récupérer une adresse URL et de lancer l’écoute de la musique », explique Emmanuel Ranc, co-fondateur de l’entreprise YesItIs (prononcer Ye it is), pas peu fier d’être à l’origine du « premier disque connecté au monde ».
 
Cette innovation est rendue possible par la présence d’une puce électronique dans le disque. Plusieurs labels se sont montrés intéressés par le système et l'entreprise clermontoise vient même d'être sélectionnée parmi les 400 startups les plus innovantes du monde, ce qui lui donnera le droit de représenter la France au prochain CES, la grand-messe de l'informatique de Las Vegas qui aura lieu en janvier 2017.
 
La société est pourtant jeune, elle a été créée en août et a installé ses bureaux dans un incubateur d’entreprises de Clermont-Ferrand. Pour ses 7 co-fondateurs, le disque connecté n’est qu’un début. Ils ne manquant pas d’ambitions pour leur puce. Nicolas Baudry évoque ainsi « la sécurisation des boîtes de médicaments [qui] fait partie des objectifs premiers de la société » mais également « les marchés de l'aéronautique, l'agro-alimentaire et l'industrie régionale 
 
La chaîne de fabrications des puces est déjà en place à Valence, dans la Drôme. Le lancement de la plate-forme technique devrait avoir lieu en mars. Enfin, YesItIs estime qu'elle devra embaucher une quinzaine de salariés dans les 18 mois qui viennent.

Sur le même sujet

Commémoration 11 novembre lycée Champollion de Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus