Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les Clermontoises Laurence Vichnievsky et Valérie Thomas en Marche vers l’Assemblée nationale

Les deux candidates ont été élues dans leur circonscription respective (la 1ère et la 3ème du Puy-de-Dôme) / © Brigitte Cante
Les deux candidates ont été élues dans leur circonscription respective (la 1ère et la 3ème du Puy-de-Dôme) / © Brigitte Cante

L’ambiance était à la fête dimanche 18 juin dans le QG des deux candidates, Laurence Vichnievsky et Valérie Thomas. Les clermontoises de la République en Marche ont été élues dans leur circonscription respective.

Par Aurélie Albert

Les militants étaient nombreux dimanche 18 juin à encourager les deux candidates de la République en Marche, à Clermont-Ferrand. Pour l'occasion le potache, célèbre rendez-vous des lycéens clermontois, a été transformé en QG de la République en Marche.

Si à l’arrivée des deux candidates des première et troisième circonscriptions, la tension était à son comble. L’annonce des résultats nationaux et locaux a détendu l’atmosphère.

Valérie Thomas, 49 ans, conseillère en aménagement du territoire, a été élue députée avec 57,07% des voix. « Je suis heureuse mais je sens déjà sur les épaules le poids de la responsabilité et cette obligation absolue de réussir, explique Valérie Thomas. De faire en sorte que les réformes qui vont être mises en place puissent conduire notre pays vers le chemin du dynamisme, de la santé économique, de l’emploi pour tous, d’une vie meilleure pour chacun. Je sens les responsabilités sur les épaules dès ce soir ».

Valérie Thomas, élue d'En Marche de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme
L’ambiance était à la fête dimanche 18 juin dans le QG des deux candidates, Laurence Vichnievsky et Valérie Thomas. Les clermontoises de la République en Marche ont été élues dans leur circonscription respective. Intervenant : Valérie Thomas  - Reportage : Brigitte Cante, Laurent Pastural et Nicolas Colombeau

Un séminaire est organisé pour accueillir les novices d'En Marche

Non loin de là, c’est aussi la fête pour Laurence Vichnievsky. La candidate de la République en Marche se prépare, elle aussi, à faire son entrée à l’Assemblée nationale au poste de députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme. « Il faut libérer l’entreprise, il faut que nous arrivions à créer de l’emploi de la richesse pour pouvoir redistribuer et redonner à la France sa place au sein de l’Europe, au sein du monde, et modestement j’y apporterai ma contribution », évoque l’ancienne magistrate de 62 ans.

Laurence Vichnievsky, députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme
Laurence Vichnievsky et Valérie Thomas, deux femmes en Marche vers l'Assemblée nationale. Les deux candidates de la République en Marche ont été élues à Clermont dans les 3ème et 1ère circonscription. Intervenants : Laurence Vichnievsky, députée de la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme ; Louis Giscard d'Estaing, maire de Chamalières (UDI) - Reportage : Valérie Mathieu, Valérie Riffard et Magali Canuto


Côté militants, c’est le soulagement. « Je suis très heureuse de ce résultat parce qu’on a l’impression que c’est le renouveau de notre vie politique. On en avait vraiment besoin. Depuis quelque temps, il se passait des choses vraiment inadmissibles, aussi bien sur le plan local que sur le plan national », insiste Michelle, une militante.
Même euphorie pour Mélissa, une jeune militante : « Il y a beaucoup de personnes de mon âge qui sont impliqués dans cette élection. Ils se sont sentis concernés »

Pour les deux députés du Puy-de-Dôme tout ne fait que commencer. Un séminaire est organisé le 24 et 25 juin 2017 prochains à l’Assemblée nationale. Le mouvement En Marche entend guider leurs premiers pas.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Valérie Thomas, élue d'En Marche de la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme

Près de chez vous

Les + Lus