Derniers essais avant la remise en service du tramway clermontois

Le tram va devoir subir des tests avant sa remise en service lundi 28 août. / © Maxime Van Oudendycke / France 3 Auvergne
Le tram va devoir subir des tests avant sa remise en service lundi 28 août. / © Maxime Van Oudendycke / France 3 Auvergne

Le tram devrait bientôt circuler à nouveau à Clermont-Ferrand. Après les travaux qui ont interrompu la circulation cet été, il est maintenant l'heure de vérifier que tout fonctionne correctement avant de rouvrir le service au public lundi 28 août.

Par FG

Après un mois et demi au dépôt, le tramway clermontois roule à nouveau ! Mais pas question de monter à bord pour le moment : pendant deux jours, les agents techniques vont d'abord procéder à des essais de contrôle à vitesse réduite. Il faudra ensuite deux jours supplémentaires de marche à blanc - c'est-à-dire sans voyageur - avant de rétablir la circulation commerciale.

"Cela consiste à réinjecter pendant deux jours (jeudi et vendredi) des rames du lever du soleil à la tombée de la nuit afin que la population se réapproprie la présence du tramway sur son infrastructure" explique Pascal Malassenet, directeur des projets d'infrastructures au SMTC. "On évite ainsi les accidents et accrochages pour la remise en service lundi."

La voirie a été refaite sur deux portions durant l'été : l'une entre la Maison de la Culture et Gaillard, l'autre entre le Lycée Brugière et Champratel. Cette maintenance des infrastructures s'inscrit dans un vaste plan d'entretien de 3 ans et 15 millions d'euros.

La dernière phase est prévue pour l'été prochain mais dès ce lundi 28 août, le trafic sera rétabli avec des améliorations.

"Le premier bénéfice, c'est sur le confort puisqu'on aura des qualités de roulement supérieures, notamment au niveau du bruit" indique François Rage, président du SMTC. "Le deuxième bénéfice, c'est sur la vitesse puisque sur le pont de Neyrat, nous roulions à 10 km/h et nous roulerons à 40 km/h."

Pour réduire le temps d'attente entre chaque tram, le SMTC prévoit également d'ici la fin 2018 l'acquisition de 5 nouvelles rames en plus des 21 déjà en service.

Derniers essais avant la remise en service du tramway clermontois
Le tram devrait bientôt circuler à nouveau à Clermont-Ferrand. Après les travaux qui ont interrompu la circulation cet été, il est maintenant l'heure de vérifier que tout fonctionne correctement avant de rouvrir le service au public lundi 28 août. Intervenants : Pascal MALASSENET (Directeur des projets d'infrastructures – SMTC), François RAGE (Président du SMTC) - Reportage : Maxime VAN OUDENDYCKE, Christophe JOUVANTE, Bruno LIVERTOUX Montage : Rémy CHARTIER

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Ardèche : des randos-santé organisées pour des personnes malades ou convalescentes

Près de chez vous

Les + Lus