Les festivités du 14 juillet sous haute surveillance à Clermont-Ferrand

Un an après l'attentat de Nice, un dispositif de sécurité spécifique a été mis en place au parc Montjuzet où sera tiré le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet.  / © Photo via Visualhunt
Un an après l'attentat de Nice, un dispositif de sécurité spécifique a été mis en place au parc Montjuzet où sera tiré le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. / © Photo via Visualhunt

Le 14 juillet 2016, un attentat sur la promenade des Anglais à Nice faisait 86 morts. Un an après, à Clermont-Ferrand, un dispositif de sécurité particulier va être mis en place pour la fête nationale. 

Par Virginie Cooke

Il y a 1 an, la fête nationale virait au cauchemar à Nice. Le soir du 14 juillet 2016, un homme a foncé avec un camion sur la foule sur la Promenade des Anglais. Cet attentat a fait 86 morts et plus de 400 blessés. Cette année, les festivités du 14 juillet auront lieu sous haute-surveillance, en particulier à Clermont-Ferrand.


Des fouilles systématiques au Parc Montjuzet 



Comme tous les ans, le feu d’artifice sera tiré au parc Montjuzet le soir du 14 juillet. La mairie de Clermont-Ferrand a travaillé conjointement avec la préfecture du Puy-de-Dôme pour sécuriser tous les événements de l’été et notamment  la fête nationale.

Pour la première fois, tous les accès au parc Montjuzet seront contrôlés avec filtrage et fouille systématique des sacs. Des éclairages supplémentaires seront installés dans l’enceinte du parc. Des patrouilles de la police municipale et nationale assureront la sécurité.

Une minute de silence pour les victimes de l'attentat de Nice 



La mairie de la ville invite les Clermontois à venir pique-niquer dans le parc Montjuzet avant le début du feu d’artifice afin de diluer l’affluence et permettre ainsi de réduire le temps d’attente aux points de contrôles à l’entrée du parc.

Une minute de silence sera également observée avant le début du feu d’artifice afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat de Nice.


 

Sur le même sujet

Ain: Annulation du Ragnard Rock Festival

Près de chez vous

Les + Lus