Législatives 2017. Quels sont les résultats du 2nd tour à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand est divisée en 3 circonscriptions législatives : 3 circonscriptions remportées par des députés de La République en Marche.  / © Valérie Matthieu/France 3 Auvergne
Clermont-Ferrand est divisée en 3 circonscriptions législatives : 3 circonscriptions remportées par des députés de La République en Marche. / © Valérie Matthieu/France 3 Auvergne

Les électeurs clermontois ont choisi d'élire les candidats de La République en Marche. Les trois circonscriptions ont été remportées par : Valérie Thomas, Laurence Vichnevsky et Michel Fanget. Ils devancent leurs adversaires de 10 à 30 points. 

Par D.Cros

La ville de Clermont-Ferrand est divisée en trois circonscriptions législatives. Cela représente environ 73 000 électeurs. Comment les électeurs clermontois ont-ils voté, dimanche 18 juin, second tour des élections législatives ?

Voici les résultats dans les trois circonscriptions :

Clermont-Ferrand - 1ère circonscription
- Valérie Thomas (LREM) : 55,54 %

- Alain Laffont (FI): 44,46 %
Participation : 38,87 %
Blancs : 5,30 %
Nuls : 2,41 %

Clermont-Ferrand - 3ème circonscription
- Laurence Vichnevsky (LREM) : 63,15 %

- Louis Giscard d'Estaing (UDI) : 36,85 %
Participation : 41,39 %
Blancs : 10,96 %
Nuls : 3,10 %

Clermont-Ferrand - 4ème circonscription
- Michel Fanget (LREM) : 65,33 %

- Sylvie Maisonnet (PS) : 34,67 %
Participation : 31,90 %
Blancs : 15,81 %
Nuls : 5,24 %

Les députés investis par La République en Marche sont arrivés en tête dans trois des cinq circonscriptions du Puy-de-Dôme. A l’annonce des résultats, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole a publié un communiqué. Il déclare : "C'est une victoire nette pour la République en Marche mais sa place dans l'hémicycle ne sera pas hégémonique comme annoncée. Les Français ont souhaité un rééquilibrage par rapport au 1er tour et une diversité politique à l'Assemblée Nationale".

Dans le Puy-de-Dôme, deux circonscriptions ont été reporté par des députés d’autres bords politiques. La députée socialiste sortante Christine Pirès-Beaune a été réélue dans la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme. Et le communiste André Chassaigne conserve son siège de député de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme. Il est réélu pour un quatrième mandat. Olivier Bianchi les félicite : "Je tiens à saluer tout particulièrement la victoire de Christine Pirès Beaune. Je vois dans cette élection la victoire du travail et de la sincérité, à l'instar d'André Chassaigne dans la 5ème circonscription". 

Le maire socialiste de Clermont-Ferrand s’attriste de la défaite historique du Parti Socialiste. Il va de l’avant en soulignant : "Le temps de la recomposition et de la reconstruction commence Les prochains mois devront être ceux de la réflexion idéologique (…) il nous faut également revoir de fond en comble nos fonctionnements et nos pratiques". 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Haute-Loire : Une colonie de vacance pour préparer des choristes d'opéra

Près de chez vous

Les + Lus