À Lempdes, une équipe de BMX de prestige qui regarde vers les JO de Tokyo 2020

Cette année, l'équipe de Lempdes a remporté le titre de champion de France pour la première fois. / © France 3 Auvergne
Cette année, l'équipe de Lempdes a remporté le titre de champion de France pour la première fois. / © France 3 Auvergne

L'équipe du club de BMX de Lempdes est devenue championne de France début juillet. Une consécration pour cette formation. Outre le titre par équipe, le club peut également s'enorgueillir de compter plusieurs titres individuels. Elle était présentée samedi 2 septembre.

Par France 3 Auvergne

L'équipe de Lempdes a revécu la saison 2016/2017 qui a été particulièrement prolifique. Il y avait déjà eu des places d'honneur les années précédentes. Cette année, le titre de champion de France est acquis pour la première fois car le calendrier international n'est pas venu perturber comme c'est parfois le cas.

"On a la chance d'avoir certains pilotes qui sont sélectionnés régulièrement en équipe de France. Cela nous avait valu quelques absences importantes l'année dernière. Cette saison, cela s'est bien passé, ils étaient présents quasiment tout le temps. On a fait le plein de points", explique Joël Martinez, président du BMX Lempdes.

À Lempdes, une équipe de BMX de prestige
Intervenants : Joël Martinez, président du BMX Lempdes; Axelle Etienne, championne de France 2017; Jeremy Rencurel, champion de France par équipe; Romain Mahieu, champion de France par équipe - France 3 Auvergne - Christian Lamorelle, Christophe Jouvante, Didier Robert

Axelle Etienne avait déjà été double championne du monde junior et pour sa première saison en Elite sénior, elle a aligné deux titres de championne de France, l'un en contre la montre et l'autre en Course ainsi que le titre par équipe.

Axelle et deux autres pilotes du club s'entrainent avec le pôle olympique à Saint Quentin en Yvelines avec les meilleurs Français de la spécialité. Le fait d'être ensemble leur permet de se mobiliser aussi pour le club.

Pour ces jeunes, le prochain grand rendez-vous se jouera aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Outre l'aspect compétition, le club BMX de Lempdes a eu la satisfaction d'obtenir les 3 labels décernées par la fédération française de cyclisme, à savoir le baby vélo pour la formation des enfants de deux à cinq ans et les labels école et compétition pour les jeunes de 5 à 18 ans. Il n'y a que 31 clubs en France qui les ont obtenus.

Sur le même sujet

Plus de 300 brebis viennent en aide aux espaces naturels sensibles

Près de chez vous

Les + Lus