Logements et transports : Clermont-Ferrand enregistre la plus forte hausse

Clermont-Ferrand : +5,12% pour les loyers et +3,63% pour les transports. / © MaxPPP/Francis Campagnoni
Clermont-Ferrand : +5,12% pour les loyers et +3,63% pour les transports. / © MaxPPP/Francis Campagnoni

D'après une étude publiée par le JDD, faite sur plusieurs grandes villes de France, Clermont-Ferrand (63) est en tête des augmentations. Les loyers progressent de +5,12% et les transports de +3,63%. Un coup dur pour les étudiants. 

Par D.Cros

En France, onze villes cumulent à la fois des augmentations du coût des loyers et des transports. Parmi elles, Paris, Strasbourg, Angers, Rennes, Nancy… etc. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le cas de Lyon. Mais c’est surtout la ville de Clermont-Ferrand qui est pointée du doigt. Elle est en tête de toutes les augmentations : hausse des prix des loyers (+5,12%) et des transports (+3,63%). Une enquête publiée par nos confrères du JDD.

Des chiffres qui font peur aux étudiants, le coût de leur scolarité va augmenter. Un nouveau coup dur pour eux. Ils ont d'abord appris la mise en place d'un tirage au sort pour sélectionner les étudiants lors des admissions post-bac a ouvert le bal. Ensuite, ils ont été informés de la baisse, de 5 euros par mois, des aides personnalisées au logement (APL). Et maintenant, ils découvrent que les loyers et les transports de la ville dans laquelle ils vont étudiés s’envolent.

Cette étude a été demandée par l’Union nationale des étudiants de France (Unef). Selon le JDD, le deuxième syndicat universitaire annonce une nouvelle hausse du coût de la vie étudiante de 2,09%, soit près du triple de l’inflation (0,7%).

Hausse des loyers et des transports à Clermont-Ferrand
Les étudiants clermontois devraient dépenser plus à la rentrée pour se loger ou se déplacer, selon l'Unef. La ville figure parmi celles qui enregistrent les plus fortes hausses d'après l'enquête du syndicat étudiant. Intervenant : Matthieu Barberis Président de l'UNEF Auvergne - France 3 Auvergne - Maxime Van Oudendycke, Eric Taxil et Rémy Chartier

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus