Nouveaux effectifs, nouvelle saison en Ligue A chez les Panthères de Chamalières

Les Panthères lors de la finale Fédérale de la coupe de France de Volley-ball féminine VBC Chamalièrois / Volley Club Marcq-en-Baroeul. Le 11 mars 2017 à la maison des Sports de Clermont-Ferrand. / © Max PPP - Thierry Larret
Les Panthères lors de la finale Fédérale de la coupe de France de Volley-ball féminine VBC Chamalièrois / Volley Club Marcq-en-Baroeul. Le 11 mars 2017 à la maison des Sports de Clermont-Ferrand. / © Max PPP - Thierry Larret

C’est officiel, les Panthères de Chamalières ont pris du grade mercredi 14 juin. Leur montée en Ligue A Féminine a été validée. Alors niveau recrutement, l’enjeu est tout autre.

Par Aurélie Albert

La Commission d’aide et de contrôle des clubs professionnels de la Ligue Nationale de volley a autorisé Chamalières à monter au grade ultime au niveau national, la ligue A féminine.
« C’est un soulagement et surtout ça valide les efforts entrepris, explique Atman Toubani, entraîneur des Panthères de Chamalières. Même si on était assez confiant de cette montée en Ligue A, ça n’est jamais facile ces moments là ».

Et maintenant, avant de prendre un peu de congé, la question des effectifs est essentielle. Avec notamment l’arrivée de trois américaines : Paige Neuebfeldt, 23 ans (1m86), arrive de l’université de Caroline du Nord (1ère division aux Etats-Unis) ; Lauren Schad, 22 ans (1m88) arrive de l’USD Volleyball ; Jeane Horton, 26 ans (1m80).
Mais également une française, Sherine Dahoue, 18 ans (1m80). Et enfin Marie Toufarova, une internationale de 25 ans (1m84) originaire de République Tchèque.
Il faut aussi noter le départ de deux camerounaises. Seule reste Christelle Tchoudjang.

Si aujourd’hui les joueuses sont en repos, la reprise n’est pas très loin. « On est toujours dans l’attente du calendrier officiel mais la saison de Ligue A serait avancée du coup on a avancé notre reprise entre 15 et 18 août pour les entraînements collectifs, explique Atman Toubani. Les filles devront suivre un programme de préparation physique individuelle du 14 juillet au 15 août en attendant ».

La reprise du championnat de Ligue A Féminine devrait intervenir début octobre.

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus