Pétanque : Clermont-Ferrand accueille le 5e Mondial des Volcans

Le Mondial des Volcans, du 27 au 30 juillet. / © France 3 Auvergne - Christian Lamorelle
Le Mondial des Volcans, du 27 au 30 juillet. / © France 3 Auvergne - Christian Lamorelle

Les meilleurs joueurs du monde de pétanque seront présents à partir de jeudi 27 juillet jusqu'au dimanche 30 juillet pour le 5e Mondial des Volcans. Ce mercredi 26 juillet, des Masters réunissent des catégories différentes : celle des jeunes.

Par Marc Taubert

Souvent, la pétanque a l'image d'un sport fait pour les retraités ou au moins les personnes d'un certain âge. C'est pour casser cette idée reçue que le Mondial des Volcans (27 au 30 juillet) organise le Masters des jeunes, ce 26 juillet. Par exemple, Lorine a 7 ans et joue régulièrement avec son club d'Arvant en Haute-Loire.

Pétanque : Clermont-Ferrand accueille le 5e Mondial des Volcans
Intervenants : Lorine, Patrick Lours, commission jeunes Comité Départemental; Guy Mayet, président ADPEI 63; Fabrice Bouche, organisateur du Mondial des Volcans - France 3 Auvergne - Christian Lamorelle, Helène Goutany, Sarah Colpaert

Il y avait plus de 150 jeunes en compétition et que ce soit pour les instances départementales ou fédérales, ce sont des initiatives à encourager.

"Ce sont aux éducateurs d'aller chercher les enfants, dans les écoles, les cours de récréation. C'est pour cela que l'on avait créé les écoles de pétanque avec la Fédération française", explique Patrick Lours de la commission jeunes du Comité départemental.

Autre initiative cette année, une compétition de pétanque adaptée avec des triplettes composées d'un handicapé et de deux valides. Car c'est une discipline qui convient assez bien au handicap.

"Cela peut surprendre mais une personne accueillie via le sport adapté pratique la pétanque avec des adultes qui vont dans des clubs normaux. Et vous regardez la banane. Ils réussissent particulièrement bien", raconte Guy Mayet, président ADPEI 63.

Après la première journée, ce sera au tour de l'élite pour la troisième manche des Masters qui sera suivie du mondial au cours du week-end, et dans ces catégories-là, on retrouve du beau monde.

"Il y a 87 départements représentés et 11 nations", indique Fabrice Bouche, organisateur du Mondial des Volcans.

Les différentes finales du mondial auront lieu dimanche à partir de 17h.

Sur le même sujet

Affaire Fiona. Quatrième jour du procès en appel au Puy-en-Velay

Près de chez vous

Les + Lus