Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Puy-de-Dôme : neuf migrants retrouvés dans un camion sur l’A89

Neuf migrants ont été retrouvés cachés dans un camion, mardi, sur l'A89, dans le Puy-de-Dôme. / © MaxPPP
Neuf migrants ont été retrouvés cachés dans un camion, mardi, sur l'A89, dans le Puy-de-Dôme. / © MaxPPP

Alerté par des cris provenant de la remorque de son camion, un chauffeur routier qui circulait sur l’A89, dans le Puy-de-Dôme s’est arrêté et a découvert, mardi matin, qu’il transportait, à son insu, 9 passagers clandestins. Des migrants qui cherchaient à rejoindre l’Angleterre.

Par Kamel Tir

Mardi matin, sur l’A89, un chauffeur routier bulgare qui circulait en direction de Thiers a dû s’arrêter brusquement  après avoir entendu des cris provenant de la remorque de son camion. A l’intérieur, cachés, 9 migrants parmi lesquels 3 enfants âgés de 2 à 10 ans.
Alertés par un appel téléphonique d’urgence lancé par les migrants alors qu’ils étaient encore dans la remorque du camion, les gendarmes de l’escadron de sécurité du Puy-de-Dôme se sont rendus sur place. Les raisons de cet appel n’ont pas été précisées. Les conditions de transport à bord avec des enfants en bas âge pourraient expliquer cet appel au secours.

Après avoir été entendu par la gendarmerie, le chauffeur repartira libre. Pour les gendarmes, il ne fait aucun doute que ces passagers clandestins sont montés à bord du véhicule à son insu. La préfecture du Puy-de-Dôme suppose que ces 2 Syriens et 7 Irakiens ont profité d’un arrêt du camion en Vendée ou en Indre-et-Loire, pour se cacher dans le camion.

Même si ce n’est pas du tout la route, les migrants souhaitaient rejoindre l’Angleterre. Pendant que la préfecture du Puy-de-Dôme organisait leur hébergement localement, il a été procédé à un certain nombre de vérifications, notamment d’identité. Des recherches sont actuellement en cours pour savoir si des démarches de demande d’asile ont été effectuées à leur entrée en Europe.

Sur le même sujet

Arrivée de la péniche " sale gosse " à Chanaz

Près de chez vous

Les + Lus