Retour sur les duels au sommet entre l’ASM et le Leinster

ASM/Leinster : retour sur les confrontations mémorables
L'ASM et le Leinster se connaissent bien et se sont déjà affrontés 6 fois depuis 2010. Intervenant : Morgan Parra (Demi de mêlée de l'ASM Clermont Auvergne) - Christophe Jouvante et Bruno Livertoux. Montage de Benoît Courtine.

L’ASM se prépare à affronter la redoutable équipe du Leinster pour les demi-finales de la Coupe d’Europe de rugby ce dimanche 23 avril. Depuis 2010, les deux équipes se sont déjà rencontrées 6 fois. Retour sur les matchs mémorables entre ces deux clubs. 

Par Virginie Cooke

L’affiche de la demi-finale de la Champions Cup s’annonce prometteuse : l’ASM va défier les irlandais du Leinster, triples champions d’Europe (2009,2011 et 2012). Une équipe que les Auvergnats connaissent bien.  6 confrontations depuis 2010 entre ces deux équipes, avec trois victoires de chaque côté.

« En 2012, on se fait surprendre par une action qui nous met en difficulté »



Mais quand on est un joueur ou un supporter de l’ASM, le Leister est un douloureux souvenir. Les Irlandais ont remporté deux matchs cruciaux à élimination directe : un quart de finale de la Coupe d’Europe en 2010 perdu à un point seulement (score de 28-29 )et une demi-finale en 2012 (défaite 15 à 19).


Morgan Parra, le demi de mêlée se souvient : « En 2012, je crois à Bordeaux, on tient le match et on se fait surprendre sur une action qui nous met en difficulté. On court après le score et on a une dernière action en tenant le ballon avec le public derrière et on échoue à 10 centimètres de la ligne. Il y a aussi ce fameux quart de finale, le premier quart de finale de Coupe d’Europe là-bas où domine, on est pas favoris mais on domine ce match et on aurait pu gagner si on avait eu la réussite au pied ».

L'ASM/Leinster, entre rivalité et amitié 



Le lien entre l’ASM et le Leister est un mélange de rivalité et d’amitié notamment entre les supporters des deux clubs.  On y rajoutera les mutations de personnel Jono Gibbes entraîneur des avants de l'ASM qui passé par le Leinster. Quant à Joe Smith, l’ancien adjoint de l’ASM, est devenu entraîneur en chef du Leinster.

L’ASM sait battre cet adversaire coriace.  En décembre 2012, les Auvergnats ont  fait forte impression à l’Aviva Stadium de Dublin (victoire 28 à 21). Une victoire de prestige en terre Irlandaise, une expérience à renouveler de toute urgence.



Vivez l'ambiance de la Yellow Army, Comme si vous y étiez !

La Yellow Army est en marche pour soutenir l'ASM Clermont Auvergne !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux de France 3 pour vivre l'ambiance de l'intérieur.
Sur les comptes Facebook de France 3 Auvergne & France 3 Rhône-Alpes également sur Instagram et Twitter.
Nous vous ferons vivre ces moments au plus près !
Rendez-vous donc dimanche 23 avril dès 9h30.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ouverture du festival du Grand Son

Près de chez vous

Les + Lus