Rouler contre la maladie, une journée d'exception pour les enfants à Clermont-Ferrand

Renaud Lavillenie, perchiste reconnu, est venu faire une surprise aux enfants sur les pistes du Michelin / © Christophe Jouvante
Renaud Lavillenie, perchiste reconnu, est venu faire une surprise aux enfants sur les pistes du Michelin / © Christophe Jouvante

Des enfants malades en voiture de sport ce dimanche 18 juin sur les pistes Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand. C'est la deuxième fois que l'association les amis de Françoise organise cet évènement.

Par Aurélie Albert

Faire partager aux enfants et à leur famille une journée de détente le plus loin possible de la maladie. C’est l’objectif de cette journée, dimanche 18 juin 2017, organisée par l’association « Les amis de Françoise ». Avec un défilé de grosses cylindrées et surtout une journée entière sur les pistes Michelin. C’est le cas de Perrine, 14 ans, qui combat une tumeur depuis plusieurs années et surtout entame un quatrième tour de piste.
« C’est une manière de pouvoir oublier la maladie, de pouvoir s’échapper du quotidien. Le quotidien à l’hôpital est vraiment compliqué entre les protocoles et les effets secondaires des chimio, c’est compliqué », explique Perrine Bouquerel.
La jeune adolescente est accompagnée de ces parents, « notre vie est compliquée mais on vient pour oublier un peu et passer du bon temps avec des gens qui nous accueillent à la perfection », évoque Sandrine Bouquerel. 

Une cinquantaine d'enfants participent à cette journée

Une journée qui permet d’accueillir une cinquantaine d’enfants et leurs proches. Les pilotes sont bénévoles et paient un engagement pour rouler. L’argent sert en partie à financer les repas.
« Les enfants sont plein de vivacité, plein d’entrain et ont un sourire jusqu’aux oreilles. Pour eux, la vitesse, ils en redemandent. C’est nous, les grands, qui pensons qu’ils peuvent ne pas avoir envie de rouler vite. Mais cette journée est pour eux, et quand on voit les sourires on sait qu’on ne s’est pas trompés », raconte Christophe Rolland, responsable de l’association « Les amis de Françoise ».

Le prochain rendez-vous pour l’association est prévu en septembre avec une balade sur les massifs du Sancy.

Rouler contre la maladie des enfants
Des enfants malades en voiture de sport toute la journée sur les pistes Michelin de Ladoux près de Clermont-ferrand. C'est la deuxième fois que l'association les amis de Françoise organise cet évènement. Le but avoué faire partager aux enfants et à leur famille une journée de détente le plus loin possible de la maladie. Intervenants : Perrine Bouquerel 14 ans ; Sandrine Bouquerel Mère de Perrine ; Christophe Rolland Association "Les Amis de Françoise" ; Alexis Dausset 13 ans - Reportage : Christophe Jouvante, Eric Taxil

 

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus