Deux communes du Puy-de-Dôme ouvrent leurs portes aux réfugiés

Saint-Amand-Roche-Savine (63) ouvre ses portes aux réfugiés
Alors que le chef de l'Etat était à Calais, le 26 septembre, pour annoncer le démantèlement de la jungle, où vivent plus de 10 000 migrants, en Auvergne, ils devraient être 205 à être accueillis dans ce contexte. Nous sommes allés dans deux communes du Puy-de-Dôme qui ont décidé, de leur plein gré, d'accueillir ces demandeurs d'asile de Calais ou d'ailleurs. Intervenants : François Chassaigne Maire de Saint-Amand-Roche-Savine, Karwan Demandeur d'asile venant du Kurdistan Irakien,Gérard Dubois Maire de Pessat Villeneuve  - Reportage de Claude Fallas et Laurent Pastural. Montage de Brice Ordas

Le chef de l'Etat vient d'annoncer le démantèlement de la jungle de Calais, où vivent plus de 10 000 migrants. En Auvergne, ils devraient être 205 à être accueillis. Deux communes du Puy-de-Dôme ont décidé, de leur plein gré, d'accueillir ces demandeurs d'asile de Calais ou d'ailleurs.

Par France 3 Auvergne

Le chef de l'Etat vient d'annoncer le démantèlement de la jungle de Calais, où vivent plus de 10 000 migrants. En Auvergne, ils devraient être 205 à être accueillis dans ce contexte. Deux communes du Puy-de-Dôme ont décidé, de leur plein gré, d'accueillir ces demandeurs d'asile de Calais ou d'ailleurs.

Karwan a 26 ans et vient du Kurdistan Irakien. Depuis 45 jours, il vit à Saint-Amand Roche Savine, dans le Puy-de-Dôme : "J'espère pouvoir vivre ici en toute légalité, retourner à l'université, trouver un travail. Je veux vraiment vivre ici."

Depuis bientôt deux mois, 18 réfugiés sont accueillis dans ce village de 500 habitants. Six hommes et trois familles sont arrivés avec leurs sourires malgré leurs parcours difficiles. 

A quelques kilomètres de là, toujours dans le Puy-de-Dôme, le village de Pessat-Villeneuve ouvrira ses portes à une cinquantaine de migrants pour l'instant enlisés à Calais.




Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

Tour de France - Romain Bardet troisième après le contre la montre

Près de chez vous

Les + Lus