Le festival Bach en Combrailles va bien au-delà de la musique pour l’orgue

L'escadron volant de la Reine en répétition / © Olivier Martinet - France 3 Auvergne
L'escadron volant de la Reine en répétition / © Olivier Martinet - France 3 Auvergne

Pour sa 19ème édition, le festival Bach en Combrailles propose de nouvelles animations autour de l’orgue de l’église de Pontaumur, réplique fidèle de l’instrument sur lequel Bach a joué et composé à Arnstadt.

Par Cyrille Genet

Du 7 au 12 août, Pontaumur et le secteur de Combrailles dans le Puy-de-Dôme résonnent des sonorités du répertoire d’orgue. A l’origine du festival Bach en Combrailles,  Jean-Marc Thiallier, un vétérinaire qui parcourait la campagne en écoutant les œuvres de Bach dans sa voiture. On lui doit la construction d’une réplique de l’orgue de l’église d’Arnstadt sur lequel Bach a joué et composé.

Pour cette 19ème édition, le festival reste fidèle à ses origines en proposant des concerts consacrés aux œuvres de Jean-Sébastien Bach et en accueillant d’autres compositeurs, contemporains de Bach ou qui ont été marqués par son écriture musicale si particulière. Il innove aussi, le café communal de Villossanges sera le lieu de 4 "café Bach" du 8 au 11 à 10 heures 30.

Plus classique, les auditions permettront d’entendre tous les jours à midi les travaux des stagiaires de l’Académie, un lieu et un temps propices à la formation et à la réflexion.
Festival Bach en Combrailles
Le 19ème festival Bach en Combrailles fait résonner les notes du compositeur. Intervnenants : Josèphe Cottet, violoniste; Vincent Morel, Directeur artistique du festival. - Reportage: Mirna Kilana, Olivier Martinet, Damien Salmon.

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Festival Bach en Combrailles

Près de chez vous

Les + Lus