Gour de Tazenat (63) : la couleur de l'eau vire au rouge-marron

La couleur bleu de l'eau a viré au rouge-marron au Gour de Tazenat dans le Puy-de-Dôme. / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne
La couleur bleu de l'eau a viré au rouge-marron au Gour de Tazenat dans le Puy-de-Dôme. / © C.Lamorelle/France 3 Auvergne

L'eau du Gour de Tazenat, dans le Puy-de-Dôme, a changé de couleur. Elle a viré au rouge-marron. Par précaution, les propriétaires privés des lieux ont interdit la baignade et la pêche. Pour l'heure, la qualité de l'eau n'a pas été analysée.

Par D.Cros

Le phénomène s’était déjà produit en juillet 2016. L’eau du Gour de Tazenat, situé à Charbonnières-les-Vieilles (Puy-de-Dôme), avait viré au rose puis au rouge-marron. Dimanche 1er octobre 2017, le constat est le même. L’eau a perdu sa couleur bleue. Le lac volcanique s'est encore coloré mais de manière moins intense. Sur les bords notamment, un marron foncé est bien visible.

Pour l'heure, la qualité de l'eau n'a pas été analysée. Mais par précaution, les propriétaires privés du Gour de Tazenat ont affiché des panneaux interdisant la baignade et la pêche.

L’an dernier, les panneaux étaient restés six semaines. Les vacanciers étaient contraints de faire demi-tour devant un taux de toxine trop élevé et une eau peu accueillante. Les causes de cette pollution ne sont d'ailleurs toujours pas clairement identifiées, hormis la présence de cyanobactéries.

La communauté de communes souhaiterait récupérer la gestion de l'eau pour s'occuper de ce genre de problème. Une convention a été proposée au propriétaire, sans réponse de sa part pour l'instant.


Gour de Tazenat (63) : la couleur de l'eau vire au rouge-marron
L'eau du Gour de Tazenat, dans le Puy-de-Dôme, a changé de couleur. Il a viré au rouge-marron. Par précaution, les propriétaires privés des lieux ont interdit la baignade et la pêche. Pour l'heure, la qualité de l'eau n'a pas été analysée. Intervenant : Michael Baré Maire-adjoint Charbonnières-les-Vieilles - France 3 Auvergne - C.Lamorelle, R.Beaune et G.Malfray


A lire aussi

Sur le même sujet

Mélenchon à Grenoble

Près de chez vous

Les + Lus